Tous les fromages fondus se tartinent aisément. Ils doivent leur succès non pas à leurs qualités gustatives, mais au fait qu’ils sont faciles à conserver et à transporter. La dénomination « crème de… » est réservée aux fromages fondus dans lesquels le fromage cité constitue la matière première principale.
Les fromages à fondre sont souvent utilisés pour des fondues dont ils existe différentes spécialités régionales où les associations de fromages varient.
Ossau-Iraty :
L'Ossau-Iraty est un fromage traditionnel du Béarn et du Pays Basque au lait de brebis.
Abondance :
L'abondance est un fromage français de la région Haute-Savoie entièrement fabriqué au lait cru entier. Il présente un fondant et des arômes très développés.
Fromage à hamburger :
C'est un fromage spécial à base de lait et de cheddar qui sert à la réalisation de hamburger.
Curé nantais :
Le Curé nantais est un fromage français produit en Loire-Atlantique. C'est un fromage typé doté d'un fort caractère.
Mont d'Or :
Ce produit du massif du Jura bénéficie d'une AOC en France depuis 1981. Il est disponible à la vente de septembre à mai.
Comment choisir ?
Il existe plusieurs fromage à fondre, le gruyère, le vacherin fribourgeois, l'emmental, le beaufort, le comté, le fromage à raclette ou encore le cheddar pour les hamburgers ou croques-monsieur.
Comment conserver ?
Se congèle : oui
Les fromage à fondre se conserve longtemps dans un papier aluminium et placés au réfrigérateur.
Valeurs nutritives(pour 100g*)
258
kcal
14,00
g
5,50
g
20,00
g
400,00
mg
1 500,00
mg
14,00
g
60,00
mg
* Source de données : AFSSA
Histoire
La consommation de fromages fondus est assez faible en France, mais elle est beaucoup plus importante dans d’autres pays européens, en Allemagne par exemple.