Type de plat
Canard
Magret de canard rôti et purée de céleri

- Total55 min
- Préparation15 min
- Cuisson40 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 720kcal

4pers.

-
Plat allant au fourFicelle de CuisinePinceauCuillère à soupeCouteau d'officeCasserolePresse-puréeSaladierPlanche à découperCouteau éminceur
- par Emmanuel DelmasLa finesse de la viande de canard et la persistance si vivifiante du céleri offre un mets résolument délicieux et imprégné de fraicheur et de saveurs. Le vin devra quant à lui révéler une certaine docilité mise en avant par un joli jus, de la longueur en bouche, sans rogner sur le caractère.Crozes-hermitageCôtes du Rhône septentrionalesLe cépage syrah sur cette commune nord rhodanienne, est un compagnon tout trouvé. Fumé, épicé (poivre) et rehaussé d'une subtile touche florale de violette, ce vin sait aussi se montrer juteux. Tendu, étiré, gourmand, le céleri trouvera là, un compagnon ayant du répondant. La viande si juteuse et fondante du canard appréciera cette faculté qu'à la syrah à se laisser glisser le long des parois de la légère croûte qu'aura formé la cuisson rôtie de la viande. Délicieux !BuzetHaut PaysA la fois souple, par sa structure et autoritaire par sa trame tannique, ce vin révèle caractère et finesse. Deux qualités essentielles au regard du mets. Le canard n'apprécie pas particulièrement les vins trop denses. Mais le céleri a besoin d'une compagnie fraîche et autoritaire. L'un et l'autre sauront instruire une conversation constructive. La souplesse de la structure du vin laissant exprimer les saveurs de la viande. Mais l'autorité des tanins saura prolonger la persistance du jus et du céleri, sans se laisser intimider.SaumurSaumuroisUn vin à la fois puissant et juteux, marqué par de jolis tanins fourrés ? Le Saumur fait partie de ces vins remarquables d'identité et de fraîcheur. Vin de chasse par excellence, il relate à merveille la signature de son environnement. Forêts, gibiers et chasseurs. Du jus, de l'autorité, de la puissance matinée d'élégance. Le canard et le céleri trouveront là un accord royal.
Préparation de la purée de céleri
Préparation de la purée de céleri
1
Laver puis éplucher le céleri et les pommes de terre.
2
Les couper en morceaux et les mettre à cuire dans une casserole d'eau bouillante avec une pincée de sel.
3
Laisser cuire pendant 20 minutes.
4
Egoutter les légumes, les passer au presse-purée.
5
Ajouter la crème et le beurre.
6
Saler et poivrer. Mélanger.
Préparation des magrets de canard
Préparation des magrets de canard
1
Préchauffer le four à 210°C (Th.7).
2
Saler et poivrer chacune des faces des magrets de canard.
3
Poser chaque magret sur le plan de travail, côté chair au-dessus.
4
Badigeonner chaque magret avec la moitié du miel, puis parsemer de persil haché.
5
Ficeler les magrets comme un rôti en les mettant l'un sur l'autre, chair contre chair.
6
Mettre le tout dans un plat et enfourner.
7
Au bout de 10 minutes de cuisson, retourner le rôti et badigeonner de miel. Continuer la cuisson pendant environ 10 minutes.
Dressage
Dressage
1
Présenter la purée de céleri avec un brin de basilic sur le sommet.
2
Découper le rôti en fines tranches et servir.