Type de plat
Fruits de mer
Coquilles saint-jacques au curry

- Total20 min
- Préparation10 min
- Cuisson10 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 310kcal

4pers.

-
Poêle anti-adhésiveCouteau d'officeAssietteCuillère en boisPapier aluminium
- par Emmanuel DelmasLa texture si moelleuse et si croquante des petites noix de St Jacques nous régale. La sauce épicée au curry, révèle souvent une sensation à peine doucereuse. Le vin va devoir se montrer charismatique, et diplomate. Jongler entre puissance et élégance afin de ne pas alourdir le mets si caractéristique.Alsace Grand Cru EngelbergAlsaceLe Gewurztraminer, sur ce grand cru, révèle une belle ossature, des tonalités oscillant entre rose et litchi, ainsi que quelques pointes épicées. Le curry, épicé, et persistant, teinté lui aussi de gourmandise, appréciera la compagnie de ce vin opulent et gourmand. Sur un jeune millésime, la fraîcheur prendra en charge la légère sucrosité en fin de bouche. Puissance et finesse, pour une association d'une grande gourmandise. Evitez les Vendanges Tardives, ou Sélection de grains nobles,trop orientés sur la sucrosité.JurançonPyrénéesLe cépage gros Manseng, allie vivacité et droiture. Les notes de fruits blancs offrent un socle acide étonnant, qui permet au curry et à la chair de la St Jacques de s'assagir. Ainsi, mises en valeur, elles apprécieront la finale élancée du vin car elles trouveront là un compagnon bien à l'écoute. Pour notre plus grand plaisir.BandolProvenceConnu pour ses vins rouges, le Bandol fournit quelques vins blancs remarquables de fraicheur sur les millésimes jeunes et de structure. Amples et racés, ces vins épousent aisément les plats à la texture onctueuse. Sans pour autant se laisser amadouer par la force d'une épice telle que le curry. Les échanges, entre structure et tonalités aromatiques se relaient à merveille. Plaisir garanti, là aussi.
Préparation des pommes
Préparation des pommes
1
Peler les pommes, les épéniner et couper leur chair en petits dés.
2
Faire fondre le beurre dans une poêle sans le laisser colorer. Y faire revenir les dés de pommes pendant 5 à 10 minutes.
3
Rajouter un peu d'eau si besoin : les morceaux de pommes doivent être cuites, pas caramélisés.
4
Retirer les morceaux de pommes de la poêle, réserver les sur une assiette. Recouvrir d’une feuille aluminium pour les garder au chaud.
Préparation des noix de saint-jacques au curry
Préparation des noix de saint-jacques au curry
1
Rincer les noix de Saint-Jacques ainsi que leurs coraux.
2
Ajouter dans cette même poêle, la crème fraîche, le curry, le miel et le jus de citron.
3
Faire chauffer à feu doux et ajouter les noix de Saint Jacques dès que la crème commence à frémir.
4
Laisser cuire toujours très doucement pendant environ 3 ou 4 minutes en retournant les noix de saint jacques à mi cuisson.
5
Ajuster le temps de cuisson des noix de saint Jacques selon leur taille pour qu'elles restent fondantes à coeur.
6
Récupérer les coraux des noix de saint Jacques et les hacher grossièrement.
Dressage et service
Dressage et service
1
Répartir les pommes sur les assiettes de service.
2
Disposer 4 noix de Saint Jacques, les napper de sauce au curry.
3
Les parsemer avec les morceaux de coraux et la coriandre fraichement hachée. Saler et poivrer. Servir Chaud.