Type de plat
Lapin
Lapin à l'estragon

- Total55 min
- Préparation10 min
- Cuisson45 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 401kcal

4pers.

-
Couteau éminceurPlanche à découperRobot mixeurCocotteCuillère en boisCouvercle
- par Pascaline LepeltierDans ce plat mijoté, l'acteur n'est pas tant la viande, la chair du lapin est versatile et peu s'accompagner d'un vin blanc comme d'un vin rouge, mais la sauce à l'estragon. Pour supporter sa puissance, il faut de préférence un rouge assez ferme et épicé avec des tannins soyeux.MédocMedocLes vins du Médoc sont aujourd'hui souvent à base de cabernet sauvignon (ce qui leur donne leur caractère, ces notes de baies fraîches, d'eucalyptus et de cèdre) et de merlot (pour leur donner de la souplesse). Choisi avec quelques années de bouteille, le vin soutient la puissance aromatique de la sauce tout en soulignant la tendresse mijotée du lapin.CahorsHaut PaysDans la même idée qu'un accord avec un Bordeaux mais en jouant davantage sur l'épice et les tannins, le Cahors est un excellent choix. Le Malbec à le caractère pour prolonger la force de l'estragon. Le vin, produit de préférence sur le plateau des Causses et élevé en fut, a le toucher de bouche pour mettre en valeur la texture de la viande.GigondasCôtes du Rhône méridionalesPlus chaleureux et plus enrobant, le Gigondas vient litteralement embrasser le plat. Sa suavité méridionale à base de grenache, ses notes épicées dues à la syrah enrobent l'estragon, le lapin mijoté, tout le plat, pour un accord tout en richesse.
Préparation du lapin à l'estragon
Préparation du lapin à l'estragon
1
Découper le lapin en morceaux.
2
Il possible de demander à son boucher d'effectuer cette opération. Dans le cas contraire, il est indispensable de se munir d'un couteau bien aiguisé.
3
Fariner les morceaux de lapin.
4
Dans la cocotte, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter les morceaux de lapin, les faire revenir pendant quelques minutes.
5
Eplucher et hacher l'échalote.
6
Eplucher et hacher l'ail.
7
Ciseler l'estragon.
8
Verser le bouillon de volaille et le vin dans la cocotte. Ajouter l'ail, l'échalote et l'estragon.
9
Si on veut enlever l'ail au moment de servir, laisser l'ail entier.
10
Assaisonner de sel et de poivre.
Cuisson du lapin
Cuisson du lapin
1
Laisser mijoter à couvert sur feu doux pendant un trentaine de minutes.
2
Remuer de temps en temps. Si le lapin attache, ne pas hésiter à ajouter un peu de bouillon.
3
Oter le lapin de la cocotte et le réserver.
4
Passer le fond de sauce au mixeur. Puis reverser la sauce dans la cocotte, la faire réduire pendant 2 minutes sur feu moyen.
Dressage
Dressage
1
Oter la cocotte du feu. Servir le lapin nappé de sauce.