Haut Pays
edito subtitle
Haut Pays

Caractéristiques

Appelations :

Cahors

Terroir :

Haut Pays

C’est au rythme des conquêtes romaines que la vigne arriva en Quercy il y a 2000 ans. Très vite, les vins de la région apparurent si bons qu’ils portaient tort à la production italienne ! L’empereur ordonna l’arrachage des vignes de Cahors en l’an 92. On ne lui a pas obéit… En 1152, Aliénor d’Aquitaine épousa Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. Le vin de Cahors se tailla bientôt une belle réputation auprès des Anglais, qui l’appelaient « black wine ».

La guerre de Cent Ans mit fin à une longue période de prospérité. Un mandat de 1373 favorisait les productions de la Gironde en surtaxant les vins du Haut-Pays et particulièrement les Cahors. Malgré cette discrimination, les Cahors restaient des vins réputés, aimés des grands de ce monde, tels François 1er, qui fit planter à Fontainebleau une vigne avec le cépage « Cahors », et Pierre le Grand de Russie, qui l’imposa à l’église orthodoxe. Le privilège bordelais fut aboli à la fin du XVIIIe siècle. Dès 1865, un puceron microscopique ravageur de la vigne, très connu sous le nom de phylloxera, fit son apparition en France. Douze ans plus tard, la totalité du vignoble français était infestée.

Le vignoble de Cahors fut entièrement détruit. Une activité viticole se maintint malgré tout. Mais les hybrides utilisés ne produisaient que de pâles copies du vin originel. En 1947, quelques vignerons fondent la cave coopérative de Parnac. Leur but, faire renaître le Malbec, le cépage du cahors. C’est chez un propriétaire récoltant de Bordeaux qu’ils trouveront des plants dont est issu le vignoble actuel. En 1971, le cahors, qui ne couvre que 440 hectares, obtient l’appellation d’origine contrôlée.

Aujourd’hui, cette surface a été multipliée par dix.

Océanique mais soumis aux influences méditerranéennes, le climat du vignoble de Cahors est caractérisé par une pluviométrie plus faible que celle de Bordeaux. La vallée du Lot est divisée en trois terrasses composées d’alluvions venus du Massif Central. Plus l’on s’élève, plus les sols sont drainants. Les premières terrasses, proches de la rivière, sont celles des vins souples et fruités. Les deuxièmes donnent des vins plus charnus. Ce sont les troisièmes terrasses ainsi que les grèzes, sols composés d’éboulis calcaires du causse, qui produisent les Cahors les plus riches et les plus aptes à la garde. Sans oublier les hauts niveaux du quaternaire ancien, sols d’alluvions recouvrant des roches ayant résisté à l’érosion : plus rares, ils donnent aussi des vins très réputés.

Couleurs disponibles

Rouge
155 000 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

4 000 ha

Production :

155 000 hl

Temps de garde :

5 à 10 ans

Température de service :

13 à 18°C

Millésimes recommandés :

2006 / 2003 / 2002 / 1999 / 1998

Grandes années :

2005 / 2004 / 2001 / 2000
Ce sont des vins qui ont de la mâche et une présence en bouche remarquable. Ils se distinguent par leur fraîcheur et leur vivacité. En bouche, ils sont ronds, souples et soyeux. Ils se parent d'une robe dense, parfois presque noire.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Violette, mûre, myrtille, cerise, réglisse, vanille, menthol, truffe, sous-bois.

Spécifité des arômes :

Violette, mûre, myrtille, cerise, réglisse, vanille, menthol, truffe, sous-bois.

Accords de mets :

Ils accompagnent les charcuteries fines, le confit d'oie ou de canard, le cassoulet de Castelnaudary, le rôti de bœuf aux champignons ou le canard à l'orange et aux épices.