Type de plat
A base de poissons et fruits de mer
Mousse de sole à la ciboulette
- Total1h45
- Préparation15 min
- Cuisson30 min
- Repos1h
- Difficulté
- Budget
- 240kcal

6pers.

-
Couteau d'officeRobot mixeurBolFilm alimentaireCouteau éminceurPlat allant au fourTerrinePlaque de fourPlanche à découper
- par Pascaline LepeltierCe plat offre la possibilité de jouer avec de nombreux jolis vins plats, à condition que leur structure respecte la finesse du poisson... Plus ou moins aromatique et fruité pour soutenir la cibulette, le vin peut avoir aussi quelques annees de bouteilles afin d'apporter une texture plus patinée et onctueuse.GravesGravesLe sauvignon et le sémillon assemblés dans les Graves blancs donnent des vins à la fois exotiques, intenses et suaves, notamment s'ils sont vieillis en fût. Le vin vient se fondre dans le crémeux de la mousse, jouant d'une même texture, tandis que ses notes florales repondent avec nuance aux parfums de la ciboulette.Mâcon VillagesMâconnaisLe chardonnay mûr et minéral du sud bourguignon offre ici un accord classique mais o combien élégant. Le gras du macon village élevé sur lies en fût se marie parfaitement avec la douceur de la mousse, tandis que l'acidité modérée mais présente du vin prolonge l'accord. La sole trouve alors son contrepoint dans les parfums d'épices douces et de fleurs blanches de ce chardonnay.Muscadet de Sèvre et MainePays nantaisAvec quelques annees de garde, les Muscadets Sèvre et Maine sur lies ont la densité et le profil de leurs cousins bourguignons, avec une salinité supplementaire. L'accord avec la mousse de sole se joue ici sur ces deux dimensions: le gras de l'âge et de l'élevage sur lies pour s'accorder avec la crème, la minéralité océane pour se marier avec le poisson, sans oublier les notes d'aneth du melon de bourgogne qui souligne la fraîcheur de la ciboulette.
Préparation des ingrédients
Préparation des ingrédients
1
Couper les filets de sole très frais en petits dés.
2
Mettre les filets de poisson dans un mixeur, ajouter du sel et du poivre.
3
Casser un oeuf dans la préparation et mixer.
4
Utiliser le "pulse" par à-coup pour ne pas trop chauffer la chair du poisson, extrêmement fragile.
5
Verser dans un bol, filmer au contact et conserver au réfrigérateur pendant au moins une heure.
6
Filmer "au contact" pour une plus grande protection contre les bactéries.
7
Ciseler la ciboulette à l'aide d'un couteau éminceur. Réserver dans un ramequin.
8
Badigeonner de beurre une petite terrine. Conserver au réfrigérateur pour faire durcir le beurre.
Cuisson de la mousse
Cuisson de la mousse
1
Sortir la préparation à base de sole du réfrigérateur. Verser le contenu dans le mixeur avec la crème fleurette et la ciboulette. Mixer en plusieurs fois.
2
Sortir la terrine du réfrigérateur et la remplir de la préparation. Bien tasser et remettre au réfrigérateur le temps de préparer la plaque.
3
Placer un plat sur une plaque de four, le remplir d'eau chaude après y avoir déposé la terrine. Enfourner pendant 30 minutes à 180°C (Th.6).
Dressage
Dressage
1
Sortir avec précaution la plaque du four. Placer la terrine pendant quelques heures au réfrigérateur, le temps qu'elle refroidisse et se solidifie.
2
Récupérer la terrine. A l'aide d'un couteau, décoller soigneusement la terrine des parois du moule, la démouler sur une assiette.
3
Pour faciliter la découpe, tremper le couteau dans de l'eau chaude entre chaque tranche.
4
Déposer deux tranches fines sur l'assiette de service, ajouter quelques tomates cerises et quelques pousses d'épinards.
Déguster en salade ou sur une tranche de pain grillé.