Type de plat
Entrées chaudes aux produits de la mer
Moules farcies

- Total40 min
- Préparation25 min
- Cuisson15 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 506kcal

4pers.

-
CasseroleBolsPresse-ailPlat allant au fourPetit mixeur à herbePassoireCuillère en boisCuillère à café
- par Pascaline LepeltierPour cette entrée pure et simple, il faut trouver un vin blanc alliant minéralité/salinité et une certaine rondeur pour jouer avec le farce à l'ail. Un vin des bords de mer, élevé sur lies, un chardonnay ici d'un terroir calcaire ou encore un vin avec une touche oxydative peuvent être des compléments parfaits.Muscadet de Sèvre et MainePays nantaisLes muscadets de terroir élevés sur lies ont à la fois la tension minérale et le gras pour se marier parfaitement avec ces moules farcies. Les notes fraîches et salines du vin pénètrent les moules, tandis que la chapelure beurrée à l'ail joue avec les notes d'autolyse du vin (amande verte).ChablisBourgogneAutre accord classique, autre accord délicieux - un chablis légèrement évolué. Le terroir à exogyra du chablisien (des petites huîtres fossilisées que l'on trouve encore dans le sol) apporte cette minéralité cristalline qui rend le Chablis idéal avec les fruits de mer. Avec un peu d'âge, l'accord se fait également aromatiquement avec ces moules farcies.Côtes du JuraJuraUn accord un peu original mais magique : un blanc oxydatif avec les moules... les notes amandées du vin, sa tension minérale, sa fraîcheur tranchent la chapelure des moules, jouent avec les arômes de la chapelure tout en apportant une tension nerveuse à l'accord.
Pré-cuisson des moules
Pré-cuisson des moules
1
Laver et gratter les moules sous le robinet d'eau froide, les égoutter dans une passoire.
2
Faire revenir les échalotes ciselées avec le beurre dans une casserole.
3
Ajouter les moules sur feu vif, mouiller avec le vin blanc et assaisonner de sel et poivre. Remuer avec une cuillère en bois et couvrir pendant 5 minutes.
4
Laisser refroidir les moules, ôter les demi-coquilles vides pour garder celles contenant la chair.
Préparation du beurre d'ail
Préparation du beurre d'ail
1
Préchauffer le four à 180°C (Th.6).
2
Peler et hacher les gousses d'ail.
3
Travailler le beurre mou à la fourchette, incorporer l'ail.
4
Hacher finement le persil dans un mixeur à herbes, l'ajouter au beurre, ainsi que la chapelure. Saler et poivrer.
5
Garnir chaque moule d'une cuillerée à café de beurre d'ail, les ranger dans un plat à gratin. Enfourner pendant 10 minutes, servir chaud.