Type de plat
Bœuf
Boeuf à la mexicaine

- Total1h50
- Préparation15 min
- Cuisson1h35
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 404kcal

4pers.

-
CocottePlanche à découperCouteau d'officeCuillère en boisPassoireEconome
- par Antoine PetrusL'intitulé du plat est clair : attendez-vous à profiter à une richesse aromatique présente, dominée par les épices bien entendu mais également par le caractère très goûteux du paleron. Amateurs de vins rouges denses et puissants, vous trouverez plus que votre bonheur.FitouLanguedocTravaillé autour des cépages languedociens, l'appellation a beaucoup évoluée. On y trouve maintenant des cuvées attachantes portées par les épices, les fruits surmuris et surtout dotées de tannins denses tout en étant élégants.Châteauneuf-du-papeCôtes du Rhône méridionalesTerroir de rêve pour la grandeur de la Grenache. Les meilleurs vignerons produisent sur Chateauneuf du pape, des vins défiant le temps et les clichés. Goûtez-les en compagnie du Bœuf à la mexicaine pour en être conquis.BandolProvenceLe Mourvèdre est toujours indissociable de Bandol...Il y trouve force, concentration et surtout une formidable richesse aromatique très complexe et attirante. Sa structure en bouche s'assouplira au contact du paleron.
Préparation
Préparation
1
Détailler la viande en gros cubes puis réserver.
2
Eplucher et émincer l'oignon. Réserver.
3
Peler les carottes et les détailler en dés. Réserver.
4
Faire chauffer l'huile dans la cocotte et y faire dorer la viande sur toutes les faces. Saler et poivrer.
5
Retirer la viande et y placer l'oignon jusqu'à le faire blondir. Remettre la viande et ajouter la gousse d'ail entière non pelée.
6
Parsemer le paprika, ajouter le concentré de tomate et mouiller avec l'eau. La viande doit être recouverte.
7
Ajouter les dés de carotte. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 30 minutes.
8
Pendant ce temps, laver et sécher les poivrons. Oter le pédoncule, les graines et les membranes blanches. Détailler en lanières.
9
Lorsque le temps de cuisson est passé, ajouter les poivrons en lanière et le tabasco. Saler et poivrer. Mélanger puis couvrir et laisser cuire une nouvelle fois pendant 1h00 à feu doux.
10
Egoutter les grains de maïs et les rincer sous l'eau. Les ajouter dans la cocotte et prolonger la cuisson 5 minutes.
11
Pour enlever l'amertume des poivrons, il suffit d'ôter les membranes blanches.
Dressage
Dressage
1
Dresser dans des bols et déguster aussitôt.