Languedoc
edito subtitle
Languedoc

Caractéristiques

Appelations :

Fitou

Terroir :

Languedoc

Région sauvage aux couleurs chatoyantes, caressée par les vents méditerranéens, telle est le pays du Fitou. D'un côté, entre Narbonne et Perpignan, la mer bleu azur, les étangs tranquilles et les longues plages de sable fin qui font penser aux vacances et au soleil. De l'autre, le massif des Corbières qui invite à la rêverie avec ses gorges encaissées, ses plateaux de garrigues où fleurissent le thym, la lavande et ses "citadelles du vertige" qui semblent veiller sur des paysages tourmentés, mais sublimes.

Bénéficiant d'un environnement exceptionnel, le vignoble du Fitou jouit d'un climat chaud et sec, baigné de lumière et de soleil. On dit qu'ici, le soleil brille 350 jours par an. Ce beau vignoble fait partie intégrante du patrimoine de ce pays authentique et généreux où la vigne et le soleil rythment la vie. L'origine du nom Fitou reste incertaine. Pour les uns il viendrait de "Fictorum" de la racine latine "Fita" qui signifie la "limite". En effet, le village de Fitou était la frontière entre la Gaule et l'Ibérie. Pour d'autres, il viendrait de "Fictor" qui signifie "potier": l'industrie de l'argile a longtemps tenu une large place dans la vie locale.

Voilà plus de 2000 ans, les Grecs retrouvent à Leucate leurs falaises de Leukos et établissent la vigne sur le littoral, au voisinage des ports. Mais ce sont les Romains qui font du vin un produit de commerce, en bordure de la Via Domitia. La Franqui faillit même devenir un grand port de la Méditerranée lors de la création du Canal du Midi. Des documents remontant à Philippe Auguste, Louis XIII et Louis XIV, attestent l'importance de ce vignoble et de sa réputation.

Ce n'est qu'au début du XXème siècle avec les grandes crises viticoles dont la formidable révolte des vignerons méridionaux, en 1907, que se manifeste l'exigence d'une organisation de la profession et d'une protection pour éviter les fraudes et les tromperies. En 1919 une loi permet de s'opposer en justice à quiconque aurait commercialisé une appellation sans que le produit corresponde à l'origine et aux "usages locaux, loyaux et constants" de la dite appellation.

En réalité la jurisprudence limita la compréhension de ces "usages" à la seule notion de terroir. C'est en 1935, à l'initiative d'un sénateur du Bordelais, Jean Capus, qu'est adoptée la loi sur les appellations d'origine contrôlée. Une A.O.C. est désormais définie avec ses aires de production, le choix des cépages, un degré alcoolique minimal, des procédés de culture. Un examen organoleptique par une dégustation préalable doit précéder la mise en marché. Un Comité national des Appellations d'Origine Contrôlée est formé. Le vignoble du Fitou s'étend sur 2600 hectares, répartis en deux aires distinctes. Les deux zones ont été reconnues en A.O.C. en 1948, consécration pour les vignerons qui pouvaient déjà produire sur ces zones des Vins Doux Naturels et Muscat de Rivesaltes et des Corbières. Le terroir du Fitou se caractérise par un sol argilo-calcaire caillouteux et ses tènements schisteux, et un climat typiquement méditerranéen.

Couleurs disponibles

Rouge
85 000 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

2 500 ha

Production :

85 000 hl

Temps de garde :

2 à 10 ans

Température de service :

14 à 17°C

Millésimes recommandés :

2003 / 2002 / 2001 / 2000 / 1999 / 1998

Grandes années :

2006 / 2005 / 2004
C'est un vin chaleureux, ample et charnu qui se pare d'une robe rouge rubis aux reflets bleutés. En bouche, il est puissant et charpenté et au nez, il est fruité et souple.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Fruits rouges (mûre, framboise), poivre, fruits mûrs, pruneau, amande grillée, cuir, garrigue.

Spécifité des arômes :

Fruits rouges (mûre, framboise), poivre, fruits mûrs, pruneau, amande grillée, cuir, garrigue.

Accords de mets :

Il se marie avec les salades légères (niçoise, languedocienne), les grillades aux herbes, les tourtes (fruits de mer), les tielles sétoises, la ratatouille, etc.