Type de plat
Riz
Risotto classique

- Total35 min
- Préparation10 min
- Cuisson25 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 332kcal

6pers.

-
CasserolesSauteuseCouteau éminceurRâpeCuillère en boisBolsPlanche à découperLouche
- par Fabrice SommierUn des plats les plus complexe à réaliser : trop cuit, il colle, pas assez, il croque et devient gênant. Le vin blanc sec utilisé pour sa confection semble le meilleur accord. N'oubliez pas que pour un excellent résultat, le vin de cuisine doit l'être lui aussi.Côte de BeauneCôtes de BeauneUn vin blanc aux allures vanillées tout en puissance permet au plat de s'exprimer et d'exploser. Le parmesan ressort et donne un accord charmeur.Vin de pays de la DrômeCôtes du Rhône septentrionalesLa minéralité et la puissance du vin se retrouvent dans ce plat et se répondent de la plus belle des façons.L'HermitageCôtes du Rhône septentrionalesUn vin plein, riche, tout en intensité aux notes boisées et toastées. Un accord puissant et joyeux.
Préparation du risotto
Préparation du risotto
1
Faire chauffer le bouillon de volaille, le maintenir à petits frémissements.
2
Eplucher et émincer finement l'oignon.
3
Râper le parmesan.
4
Mettre une sauteuse à fond épais sur feu moyen, ajouter le beurre et le faire fondre. Ajouter l'oignon, le faire revenir sans coloration.
5
Ajouter le riz d'un seul coup, le faire nacrer sur feu moyen en remuant constamment avec une cuillère en bois pendant environ 2 minutes.
6
Déglacer avec le vin.
7
Quand celui-ci est absorbé, ajouter le bouillon louche par louche, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que le liquide soit parfaitement absorbé (compter environ 20 à 25 minutes de cuisson).
8
Goûter pour vérifier la cuisson du riz, continuer à verser du bouillon s'il est encore croquant.
9
Quand le riz est tendre, ajouter le parmesan et le mascarpone en remuant énergiquement. Assaisonner.
Dressage
Dressage
1
Servir immédiatement et déguster brûlant.