Type de plat
Tartines et sandwichs
Tartines crémeuses aux fèves

- Total25 min
- Préparation15 min
- Cuisson10 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 496kcal

4pers.

-
BatteurCasserolePoêleFourchetteCouteau d'officePassoireToaster
- par Emmanuel DelmasTartines croquantes à la texture crémeuse et aux saveurs marquées terriennes pour un vin blanc qui devra se révéler minéral et élégant et riche en acidité afin de vivifier cette entrée estivale.BlayeBordeauxLa vivacité de ce vin blanc de Bordeaux étonne par son fruit acidulé et ses tonalités d'agrumes. Sa nervosité sert les intérêts des tartines qui voient là une compagnie pleine de fougue.Auxey DuressesCôtes de BeauneOscillant entre suavité du cépage chardonnay en ces terres burgondes, et fraîcheur d'un millésime jeune, vous trouverez là un compagnon de grande connivence. Confortable, et gourmand, il saura rassurer par sa personnalité teintée de charisme.Côteaux du GiennoisCentreIncisif, acidulé, alliant agrumes et notes minérales crayeuses, ce vin égayera les papilles pour ne pas dire les aiguisera, afin de lancer le repas en son entier. Parfaite rampe de lancement !
Préparation des tartines
Préparation des tartines
1
Battre le mascarpone au batteur jusqu'à ce qu'il devienne onctueux et aéré, réserver.
2
Faire cuire les fèves dans une casserole d'eau salée pendant environ cinq minutes selon leur taille (ou suivre les indications du fabricant si elles sont surgelées).
3
Les égoutter et les écraser grossièrement à la fourchette (en garder quelques-unes entières pour décorer).
4
Dans une poêle sur feu vif, faire griller les pignons.
5
Hacher grossièrement les pignons, les mélanger avec les fèves.
6
Faire griller les tranches de pain de campagne au toasteur.
Dressage
Dressage
1
Etaler sur une tranche de pain grillé du mascarpone, puis le mélange fèves-pignons. Saler, poivrer et verser un très léger filet d'huile d'olive.