Type de plat
Pâtes
Spaghetti à la bolognaise

- Total2h05
- Préparation30 min
- Cuisson1h35
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 795kcal

4pers.

-
Assiette creuseCocotteCouteau éminceurEconomePlanche à découperCasserolePassoireLouche
- par Emmanuel DelmasLes spaghettis, la tomate, le boeuf haché, le persil et le parmesan offrent un carrousel de saveurs et un régal toujours renouvelé. Un peu de laurier et de carottes pour agrémenter le tout et un vin rouge d'une grande souplesse de fruits, à l'acidité fine et aux tannins dépouillés, et vous trouverez là un échange délicieux.Saint PourçainCentreLe vin de cette région du Centre de la France se révèle toujours d'une grande finesse et de légèreté. Evoluant très vite, agé de 2/3 ans, les tannins se fondent, afin de laisser place à un jus fruité, porté par une fraicheur raffinée. Confortable, glissant, voici un compagnon de choix pour un plat si simple !Arbois PupillinJuraLes vins rouges jurassiens restent méconnus. Et c'est un tort ! Souples, d'une bonne minéralité, leur ossature convient à merveille aux mets réclamant des vins tendres. Après 2/3 ans, les vins rouges jurassiens glissent, coulent, se combinent étonnamment bien avec des tomates, carottes, et une viande hâchée...accord étonnant, et si délicieux !PaletteProvenceCe vin de Provence, enclavé et très confidentiel, offre des profils élégants, sous un apparat semblant parfois un peu complexe. Après 5/7 ans, les vins rouges se pâtinent et révèlent une grande polyvalence, souplesse et élégance qu'on aurait tort de snober ! Superbe accord, et belle découverte !
Préparation de la sauce
Préparation de la sauce
1
Eplucher et émincer l'oignon, la carotte et les couper en petits dés.
2
Dans une cocotte, faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon sur feu moyen pendant 5 minutes puis ajouter les dés de carotte et faire encore revenir 5 minutes.
3
Ajouter le bœuf haché et faire revenir 5 minutes. Saler et poivrer.
4
Ajouter le coulis de tomates, les tomates pelées, deux feuilles de laurier et le concentré de tomates délayé dans un peu d'eau chaude.
5
Ajouter de l'eau chaude jusqu'en haut de la cocotte ainsi qu'un morceau de sucre.
6
Le sucre permet d'atténuer l'acidité des tomates.
7
Laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 1h30 en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la sauce se soit épaissie.
Cuisson des pâtes
Cuisson des pâtes
1
Porter un grand volume d'eau salée à ébullition dans une grande casserole.
2
Ajouter les spaghettis et un filet d'huile d'olive puis remuer jusqu'à reprise de l'ébullition.
3
Laisser cuire le temps indiqué sur le paquet puis égoutter les pâtes.
Dressage de l'assiette
Dressage de l'assiette
1
Remettre les spaghettis dans la casserole et ajouter une louche de sauce. Bien mélanger.
2
Cette étape est importante car elle permet aux pâtes de s'imprégner de sauce.
3
Disposer les pâtes dans des assiettes creuses, ajouter la sauce bolognaise et un peu de parmesan râpé.