Type de plat
Desserts glacés
Nougat glacé

- Total8h50
- Préparation40 min
- Cuisson10 min
- Repos8h
- Difficulté
- Budget
- 516kcal

4pers.

-
Moule à cakeBatteurCasserolesBolsPapier sulfuriséRobot mixeurEcumoirePapier absorbantPlaque à pâtisserieFilm alimentaireCuillère en bois
- par Pascaline LepeltierLes grands vins de dessert oxydatifs de même que les liquoreux nés de la pouriture noble sont des alliés parfaits du nougat glace : les notes d'amandes miellées jouent en écho, tandis que l'alcool dompté des vins fait contrepoint au caractère glacé du dessert.Côteaux du LayonAnjouLe coteau du layon, et plus particulièrement celui issu du hameau de Chaume, produit un des plus jolis, complexes et intenses vins de pouriture noble de France. Le fruite du chenin, aux notes de coing confit et de mirabelle, les notes rôties du botritys cinerea et d'épices douces de l'élevage cajolent les parfums du nougat glacé. La sucrosité modérée du vin enrobe elle l'alcool.RivesaltesRoussillonAmbre, le rivesaltes blanc se pare de notes d'oxydation subtiles, d'amandes blanches, de noisettes et de massepain agrémentées de parfums de miel et d'oranges confites. Le nougat glacé trouve son equilibre de texture avec le caractère fortifié du vin, qui l'enrobe par sa palette aromatique.
Préparation de la nougatine
Préparation de la nougatine
1
Préchauffer le four à 200°C (Th.6-7).
2
Monder les amandes. Oter la peau des amandes en les pressant entre les doigts.
3
Sécher les amandes sur du papier absorbant et les étaler sur une plaque anti-adhésive.
4
Enfourner pendant 10 minutes environ, en les remuant de temps en temps, afin de les torréfier légèrement.
5
Réaliser un caramel blond avec le sucre, l'eau et le jus de citron.
6
Plonger délicatement les amandes torréfiées dans ce caramel et mélanger avec une cuillère en bois pour les enrober.
7
Verser les amandes caramélisées sur un plan de travail froid et recouvert de papier sulfurisé huilé.
8
Laisser refroidir naturellement et casser la plaque de nougatine en gros morceaux. Les broyer grossièrement dans un mixeur pour obtenir des pépites de nougatines pas trop fines.
Réalisation de l'appareil à nougat
Réalisation de l'appareil à nougat
1
Monter la crème en chantilly et la réserver au frais recouverte de film alimentaire.
2
Couper les fruits confits en petits dés et réserver dans un bol.
3
Chauffer le miel dans une petite casserole à petit feu.
4
Battre les blancs en neige avec quelques gouttes de citron. Lorsqu'ils sont fermes, verser dessus le miel chaud, tout en continuant à battre les blancs d'oeufs jusqu'à complet refroidissement.
5
Lorsque l'appareil a refroidi, incorporer la chantilly délicatement. Ajouter la nougatine broyée ainsi que les fruits confits.
Dressage
Dressage
1
Tapisser le fond d'un moule à cake avec du film alimentaire. Verser l'appareil à nougat et recouvrir de papier film. Entreposer le moule au congélateur pendant au moins 8h avant de déguster en tranches.