Anjou
edito subtitle
Anjou

Caractéristiques

Appelations :

Côteaux du Layon

Terroir :

Anjou

Ce sont les négociants hollandais qui firent développer le vignoble des bords du Layon à partir de 1579, les hauts degrés alcooliques atteints (16-17 % vol.) permettant une meilleure conservation lors des voyages. En outre, ces vins correspondent aux goûts de la clientèle hollandaise et seule leur grande qualité (et donc leur prix) leur permet de supporter la taxe d’exportation par la Bretagne. La récolte par tries successives de grappes botrytisées est répertoriée depuis le XVIIIème siècle.

L’aire d’appellation s’étend sur 27 communes du Maine-et-Loire bordant le Layon, petit affluent de la Loire. On y distingue 6 communes : Beaulieu-sur-Layon, Faye-d’Anjou, Rablay-sur-Layon, Rochefort-sur-Loire, Saint-Aubin-de-Luigné et Saint-Lambert-du-Lattay.

Les sols sont bruns et peu profonds (roche mère affleurante). Le climat est de type océanique tempéré et particulièrement sec. Les zones délimitées correspondent à des situations de coteaux bien exposés et ventilés qui favorisent la précocité de la végétation (microclimat dans lequel pousse une végétation méditerranéenne) et l’obtention systématique de vendanges surmûries.

Couleurs disponibles

Blanc
39 000 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

1 350 ha

Production :

39 000 hl

Temps de garde :

5 à 20 ans

Température de service :

8°C

Millésimes recommandés :

2005 / 2003 / 1999

Grandes années :

2004 / 2001 / 1997 / 1996 / 1995 / 1990 / 1989
Ce sont des vins blancs liquoreux. Ils ont une robe profonde, de couleur jaune or aux reflets verts, évoluant sur le vieil or aux reflets ambrés. Leur nez est intense et complexe de miel d’acacia associé aux arômes floraux de la citronnelle et des fruits confits (ananas, abricot, coing). En bouche, ils sont ronds et pleins, onctueux et équilibrés par une vivacité franche et rafraîchissante.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Miel, acacia, fleurs, citronnelle, fruits confits (ananas, abricot, coing).

Spécifité des arômes :

Miel, acacia, fleurs, citronnelle, fruits confits (ananas, abricot, coing).

Accords de mets :

Ils accompagnent les desserts aux abricots, le chocolat, le boudin blanc ou le saumon.