Type de plat
Desserts glacés
Bûche glacée à la banane et au cacao

- Total4h40
- Préparation20 min
- Cuisson20 min
- Repos4h
- Difficulté
- Budget
- 498kcal

8pers.

-
BolsCasseroleSaladiersBatteurFouetSorbetièreMoule à cakeRobot mixeurFilm alimentaireRâpe
- par Pascaline LepeltierPour ce dessert fondant et riche, il faut choisir un vin qui va tout à la fois prolonger les saveurs amères du chocolat noir et la suavité de la banane, tout en apportant de la légèreté à la buche. on peut jouer avec le côté glacé du dessert, notamment en le mariant avec des alcools ou des vins fortifiés.
Réalisation de la glace à la banane
Réalisation de la glace à la banane
1
Eplucher les bananes, les couper en rondelles grossières. Les déposer dans un robot avec le sucre, le lait et la crème liquide.
2
Mixer le tout, verser le mélange au fond du moule à cake préalablement chemisé de papier film. Laisser reposer pendant 2h au congélateur.
Réalisation de la glace au chocolat
Réalisation de la glace au chocolat
1
Verser le lait dans une casserole et porter à ébullition. Blanchir les jaunes avec la moitié du sucre. Ajouter la poudre de cacao et mélanger.
2
Verser le lait progressivement sur ce mélange en continuant à fouetter. Reverser le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu doux, en remuant continuellement avec le fouet.
3
La crème est cuite quand elle nappe la cuillère. Passer alors le doigt sur le dos de la cuillère, si la trace reste, la crème est prête.
4
Transvaser dans un saladier et laisser refroidir à température ambiante.
5
Fouetter la crème en chantilly avec le reste de sucre, l'incorporer délicatement à la crème au cacao bien froide.
6
Verser dans la sorbetière et faire turbiner. Remplir le moule à cake avec la glace au chocolat, au-dessus de la couche de glace à la banane. Laisser prendre au congélateur pendant 2h.
Dressage
Dressage
1
Démouler puis couper la bûche en tranches. La servir décorée de chocolat râpé et de rondelles de banane.