Type de plat
Agneau
Brochettes d'agneau au romarin

- Total1h30
- Préparation20 min
- Cuisson10 min
- Repos1h
- Difficulté
- Budget
- 413kcal

4pers.

-
Couteau de cuisine ou de chefPlanche à découperSaladierFilm alimentairePresse-agrumesPresse-ail
- par Emmanuel DelmasL'agneau révèle une chair tendre et des saveurs très marquées. La cuisson jouera un rôle déterminant, dans la mesure où plus elle sera cuite, plus le vin sera durci par le tannin. Le romarin insuffle un vent de fraîcheur à l'ensemble déjà savoureux. Charismatique ou élégant, l'accompagnateur devra faire preuve de subtilité.Aloxe CortonCôtes de BeauneLe cépage Pinot Noir, sur cette partie minérale de la Côte de Beaune, offre volume et surtout longueur en fin de bouche. Élégant, et d'une silhouette longiligne, ce vin saura s'associer au romarin et au jus d'une cuisson juste saisie. L'accord s'en retrouve cohérent et empli de finesse.PauillacMedocAccord inaltérable, certes, mais si délicieux. Les tonalités giboyeuses et viandées du vin, associées à des tannins fermes, offrent un excellent support à l'expression des saveurs marquées de la viande. Le romarin ne se laissera pas pour autant intimider par le charisme de ce vin Pauillacais.ChevernyTouraineCe vin ligérien, après quelques années, révèle élégance et complexité, mâtinée de confort. Discret, subtil, et juteux, il saura s'effacer au profit des expressions sauvages et juteuses de la viande. Le romarin trouvera là, une excellente compagnie. Un accord rafraichissant, pour un plat résolument estival.
Préparation de la marinade
Préparation de la marinade
1
Presser le jus de citron.
2
Couper la viande en cubes réguliers.
3
Les déposer dans un saladier et les arroser d'huile d'olive et de jus de citron. Assaisonner de sel, de poivre et de thym effeuillé.
4
Effeuiller également le romarin en gardant le "plumet" au bout de la branche pour que ce soit plus esthétique.
5
Eplucher et hacher l'ail.
6
Ciseler les feuilles de romarin et les ajouter dans la marinade. Ajouter l'ail haché, remuer et couvrir de film alimentaire.
7
Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
Montage des brochettes
Montage des brochettes
1
Couper le poivron rouge en carrés de la même taille que les cubes de viande.
2
Couper les citrons en deux dans le sens de la longueur et les tailler ensuite en demi-lunes.
3
Couper en biseau l'extrémité de chaque tige de romarin afin de pouvoir embrocher la viande. Si celle-ci n'est pas assez tendre, percer chaque morceau d'agneau avec la pointe d'un couteau.
4
Embrocher la viande sur les tiges de romarin en alternant avec les morceaux de poivron et de citron.
Cuisson
Cuisson
1
Faire chauffer le barbecue. Faire griller les brochettes pendant 10 minutes, en les retournant souvent et en les arrosant de jus de marinade.
2
Servir les brochettes immédiatement.