Type de plat
Fruits de mer
Massalé de crevettes

- Total30 min
- Préparation10 min
- Cuisson20 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 266kcal

4pers.

-
Pilon et MortierMarmite basseCuillère en boisCouteau d'officePlanche à découper
- par Caroline FurstossLes crevettes roses ont un goût prononcé qui est souligné par diverses épicee et piments. Le vin jouera un rôle tampon grâce à une vivacité en bouche et des notes épicées rappellant la préparation.Crémant de LoireAnjouLes bulles fines du crémant vont permettre de rafraichir le palais face aux épices. Les notes d'agrumes et de gingembre présents dans le vin s'accorderont avec la préparation.Aloxe CortonCôtes de BeauneLes vins blancs de cette appellation conférent une belle fraîcheur soulignée par des notes de fruits frais. Un léger élevage en bois arrondira la bouche et apaisera l'effet des épices.Alsace Grand Cru BruderthalAlsaceUn riesling sec et charpenté développera des notes épicées présentes dans la préparation. Les crevettes seront mises en avant par la sapidité du vin.
Préparation de la sauce
Préparation de la sauce
1
Mettre dans un mortier les gousses d'ail, le gingembre, le piment en rondelles et le gros sel. Écraser au pilon pour obtenir une pâte relevée.
2
Éplucher et émincer l'oignon. Dans une marmite, faire chauffer l'huile puis ajouter la pâte relevée, l'oignon émincé, les feuilles de caloupilé et le concentré de tomates.
3
Faire revenir deux minutes puis ajouter les tomates coupées finement, la poudre de massalé et le curcuma. Verser l'eau, mélanger et laisser compoter cinq minutes sur feu doux.
Cuisson des crevettes
Cuisson des crevettes
1
Incorporer les crevettes dans la sauce, puis laisser cuire 15 minutes sur feu doux.
Dressage
Dressage
1
Disposer la sauce dans des assiettes et dresser les crevettes dessus.
2
Décorer avec de la coriandre et servir.