Type de plat
Fruits de mer
Ecrevisses en gratin

- Total35 min
- Préparation15 min
- Cuisson20 min
- Repos0
- Difficulté
- Budget
- 308kcal

4pers.

-
PoêleSauteuseRamequinsCouteau d'officeCasseroleCuillère en bois
- par Pascaline LepeltierLes écrevisses en gratin, recette magnifiée par Fernand Point, un plat subtil et gouteux où le salin côtoie l'onctuosité. Pour l'accompagner, il faut un grand vin blanc généreux mais équilibré par la minéralité, avec une certaine complexité aromatique.CondrieuCôtes du Rhône septentrionalesLe condrieu est un des plus grands vins de France. A base de viognier cultive sur des pentes vertigineuses de granites surplombant le Rhone, ce vin est une explosion maitrisee de parfums - peche, miel, chevrefeuille - et de saveur - soyeux du gras, acidite tendue de la bouche. L'accord, presque regional, est evident avec le gratin d'ecrevisses. La complexite aromatique du vin souligne les composantes du gratin, et la matiere du plat est mise en avant par la richesse du vin.Alsace Grand Cru BrandAlsaceLe Brand est parmi les grands crus d'Alsace un des plus puissants du fait de son terroir de granite. Le riesling y fait merveille, donnant des vins puissants et tendus, avec des finales epicees. Ici, ces caracteres vont venir enrober les differentes composantes du plat, la rondeur du vin repondant a la creme, les epices au gratin, et la mineralite a la finesse des ecrevisses. Un accord de prolongation des saveurs et des textures.MeursaultCôtes de BeaunePour ce classique de la cuisine francaise, un accord classique mais riche en plaisir se fait avec un Meursault, de preference avec un bel elevage en fut et un peu d'evolution. Le gras du chardonnay aux notes de noisettes fraiches et de tarte au citron va se fondre dans la sauce, tandis que son acidite va mettre en avant les notes crustacees des ecrevisses et des petoncles.
Préparation de la béchamel
Préparation de la béchamel
1
Dans la casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Verser d'un coup la farine en remuant sans cesse, jusqu'à obtenir une sorte de pâte appelée également "roux".
2
Hors du feu, verser le lait en filet tout en remuant sans cesse avec un fouet.
3
Remettre la casserole sur le feu et faire cuire jusqu'à épaississement, en tournant sans arrêt. La béchamel est prête lorsqu'elle devient épaisse et nappe la cuillère.
4
Assaisonner de sel, poivre puis ajouter le persil émincé. Réserver au chaud.
Préparation du gratin
Préparation du gratin
1
Eplucher et émincer finement l'échalote. La faire revenir dans la sauteuse avec un peu d'huile d'olive.
2
Ajouter ensuite les pétoncles et les écrevisses et faire cuire 3 à 4 minutes.
3
Arroser de Cognac et faire flamber. Mélanger et cuire 2 minutes.
4
Attention ! Il est impératif d'éteindre la hotte si elle est allumée.
5
Récupérer les fruits de mer et les répartir dans les ramequins.
6
Porter à ébullition le jus restant dans la sauteuse et déglacer avec la crème fraiche. Bien mélanger. Incorporer cette sauce à la béchamel.
7
Répartir ce mélange sur les fruits de mer.
8
Faire dorer au four position grill pendant 5 à 10 minutes environ. Surveiller la cuisson.
Dressage
Dressage
1
Sortir les ramequins du four et servir bien chaud.