Sauternais
edito subtitle
Sauternais

Caractéristiques

Appelations :

Sauternes

Terroir :

Sauternais

Le territoire de l'appellation se trouve à une quarantaine de km au sud de Bordeaux, côté gauche de la Garonne. L'A.O.C. Sauternes regroupe 5 communes, dont Barsac. Les sols sont principalement composés de graves reposant sur un sous-sol calcaire avec des veines d'argile. Dans certaines communes, le substrat est formé d'alios, une concrétion de sable ferrugineux particulièrement propice à l'élaboration de grands vins.

Le vignoble est protégé des intempéries par une importante forêt de pins à l'ouest. La présence de la Garonne crée une humidité qui se transforme dès la fin de l'été en brouillards nocturnes. Associés à la douceur des températures, ces brouillards favorisent le développement du Botrytis cinerea. Appelée aussi pourriture noble, cette moisissure s'attaque à la peau des raisins. Elle favorise ainsi la déshydratation de la pulpe qui se transforme en une confiture dorée incroyablement riche en sucres et en arômes.

Les critères de production sont extrêmement exigeants. En particulier, les vendanges se font à la main, grain par grain et en plusieurs passages. A chaque fois, il ne faut récolter que les baies surmuries. La partie du vignoble la plus élevée et la plus éloignée du fleuve porte les plus beaux terroirs. C'est là que se trouvent la plupart des Crus Classés.

Couleurs disponibles

Blanc
34 260 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

1 620 ha

Production :

34 260 hl

Temps de garde :

20 ans et plus

Température de service :

6 à 8°C

Millésimes recommandés :

1983 / 1985 / 1997 / 1998 / 2000 / 2007

Grandes années :

2004 / 2005
Avec leur robe “vieil or”, les Sauternes ont une teinte dense, qui, avec l'âge, évolue vers un ambre chaud. Leur nez est incroyablement complexe et équilibré. En bouche, le Sauternes est puissant avec une extraordinaire onctuosité et une élégance extrême. Il fait toujours preuve de fraîcheur, grâce à un bel équilibre entre sucres résiduels et acidité. La finale est d'une longueur remarquable. Très aromatique, elle offre un véritable festival de sensations.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Amande, noisette, coing, mangue, ananas, pêche compotée, abricot sec, fruits de la passion, cire d'abeille, fleur (tilleul, acacia, mimosa, chèvrefeuille).

Spécifité des arômes :

Amande, noisette, coing, mangue, ananas, pêche compotée, abricot sec, fruits de la passion, cire d'abeille, fleur (tilleul, acacia, mimosa, chèvrefeuille).

Accords de mets :

Ils s'accordent avec la terrine de foie gras de canard et d'oie, le poulet rôti ou grillé, la viande blanche à la crème, le canard aux pêches, la poulet à l'ananas, les escalopes de foie gras aux pommes et le Roquefort. Au moment du dessert, ils se marient avec le melon à l'Orientale, la charlotte aux pommes, les mandarines givrées, las pêches glacées, la tarte à l'ananas, la salade de clémentines au caramel accompagnées d'une mousse de dattes aux épices.