Saumurois
edito subtitle
Saumurois

Caractéristiques

Appelations :

Saumur mousseux

Terroir :

Saumurois

Les conditions idéales pour la production de vins de fines bulles sont réunies dans le Saumurois : un vin frais produit sur les coteaux et qui prend facilement la mousse, puis d'excellentes caves d’élevage creusées dans le coteau de tuffeau et, au pied de ce coteau, la Loire pour transporter les vins vers les lieux de consommation.

La zone de production des fines bulles de Saumur est celle de l’appellation Saumur mais étendue vers l’Ouest, ce qui correspond à l’ancien arrondissement administratif de Saumur.

La zone des fines bulles de Saumur, sur sol calcaire (tuffeau), s’étend à une partie des sols de schistes de l’ « Anjou noir ». La variabilité des sols et des climats nuancés (exposition, proximité ou non de la Loire) expliquent l’expression de divers cépages au sein de l’appellation.

Couleurs disponibles

Blanc
81 000 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

1 400 ha

Production :

81 000 hl

Temps de garde :

1 à 2 ans

Température de service :

8 à 10°C

Millésimes recommandés :

2005 / 2003 / 1999

Grandes années :

2004 / 2001 / 1997 / 1996 / 1995 / 1990 / 1989
Leur robe est cristalline, claire aux reflets gris à jaune paille, aux nuances dorées. Les bulles sont fines, la bouche est élégante et fraîche (parfois tonique) sur les bruts, et plus douce sur les demi-secs.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Fruits blancs, mélisse, amandes, noisettes.

Spécifité des arômes :

Fruits blancs, mélisse, amandes, noisettes.

Accords de mets :

Ils accompagnent les desserts, le poulet ou la tarte aux fraises.