Libournais
edito subtitle
Libournais

Caractéristiques

Appelations :

Saint Emilion

Terroir :

Libournais

Le vignoble de Saint-Emilion a été classé par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’humanité, au titre des paysages culturels. Ce classement consacre un terroir viticole exceptionnel, où le vignoble est organisé en amphithéâtre, ce qui lui vaut le qualificatif de "colline aux mille châteaux".

Le climat de Saint-Emilion est océanique et tempéré, grâce à la Dordogne toute proche. Elle adoucit les étés et évite les gelées de printemps. Les arrière-saisons sont ensoleillées : la maturation du raisin, notamment du Merlot, y est parfaite.

Le territoire de l’AOC comprend quatre types de terrains : un plateau calcaire de l’ère tertiaire, au centre du vignoble; des sols calcaires à texture argilo-limoneuse (nommés aussi "Molasse du Fronsadais"), autour de ce plateau; une couche sableuse recouvrant des sols plutôt argileux, au nord-ouest; des sols plus légers constitués d’alluvions de graves et sables au sud, dans la vallée de la Dordogne.

Couleurs disponibles

Rouge
125 000 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

2150 ha

Production :

125 000 hl

Temps de garde :

3 à 15 ans

Température de service :

12 à 16°C

Millésimes recommandés :

1982 / 1985 / 1986 / 1995 / 1996 / 1998 / 2000

Grandes années :

1989 / 1990 / 2005
Habillés d’une intense couleur purpurine, les vins de Saint-Emilion sont des vins généreux, chaleureux, corsés. En bouche, ils sont marqués par des tannins solides mais très finement veloutés, donnant à ces vins une structure très élégante et une chair savoureuse et pulpeuse. La délicatesse de ces tannins n’a d’égal que leur puissance, comme en témoigne la longévité des vins.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Fraises sauvages, groseille puis épices douces, vanille, cuir, fumé avec le temps.

Spécifité des arômes :

Fraises sauvages, groseille puis épices douces, vanille, cuir, fumé avec le temps.

Accords de mets :

Ils se marient avec la selle d'agneau provençale, le pintadeau aux girolles, la selle de chevreuil grand veneur, les escalopes à la Basquaise, les rognons de veau à la Bordelaise, la volaille, la brandade de morue et l'anguille au vin rouge.