
Caractéristiques
Appelations :
Romanée Saint VivantTerroir :
Côtes de NuitsEntre les Échezeaux (Flagey-Échezeaux) et Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée occupe une situation médiane en Côte de Nuits. Ses vignes s’étagent entre 250 mètres et 310 mètres d’altitude. Elles sont orientées au levant, parfois légèrement est-sud-est. « Perle du milieu » du collier bourguignon, Vosne-Romanée ne se contente pas d’un carré d’as. Six grands crus dont la gloire est universelle !
Les moines de Saint-Vivant de Vergy (Cluny) et les cisterciens de Cîteaux ont entrepris de mettre en valeur ces terroirs d’exception il y a un millier d’années. Le prince de Conti offrit même son nom à l’une de ces vignes qu’il épousa pour toujours (1760). Romanée-Conti est l’une des merveilles du Monde (monopole depuis toujours).
A ses côtés, Romanée-Saint-Vivant rappelle le souvenir de ce monastère des Hautes Côtes en pleine restauration de nos jours et où conduit un sentier partant du Vendangeoir à Vosne-Romanée. La Romanée en monopole, comme La Tâche et La Grande Rue. Le Richebourg enfin : son nom emplit le verre à lui tout seul.
Romanée-Conti repose sur des sols bruns calcaires fortement argileux (60 cm). Romanée Saint-Vivant possède des sols voisins mais plus profonds (90 cm). Plus haute sur le coteau, la Romanée présente une pente marquée (12%) et une texture moins argileuse. La Tâche et La Grande Rue partagent des sols bruns calcaires peu épais en partie haute, plus profonds en partie basse (rendzines). Il en est de même pour le Richebourg selon la pente et le versant. Soubassement : le calcaire dur de Premeaux. L’origine géologique : jurassique (175 millions d’années).
