Centre
edito subtitle
Centre

Caractéristiques

Appelations :

Quincy

Terroir :

Centre

Quincy serait à l’origine un domaine appartenant à un certain Quintius. On raconte que les Bituriges Cubi, dont le territoire comprenait le village de Quincy, cultivaient déjà la vigne et qu’ils l’apportèrent aux Bituriges Vivisci dans la région de Bordeaux.

Cité dans la bulle de Callixte II en 1120, Quincy est sans doute l’un des plus vieux vignobles de la région. Le cépage sauvignon y fut apporté de l’Abbaye des femmes de Beauvoir par les moines de l’Ordre de Citeaux.

Après les replantations consécutives au phylloxéra, Quincy est le premier des vignobles du Centre-Loire à accéder à l’Appellation d’Origine Contrôlée dès le 6 août 1936.

Le vignoble de Quincy s’étend sur des plateaux recouverts de sable et de graviers.
Seul le cépage sauvignon règne sur ce vignoble, exprimant un vin différent des autres vignobles de la région compte tenu de la nature particulière de ses sols.

Quincy est sous influence d’un climat océanique altéré, avec une répartition régulière de précipitations saisonnières. Situé en Champagne Berrichonne, le climat est relativement sec (<700 mm/an) et chaud en été.

Couleurs disponibles

Blanc
12 283 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

223 ha

Production :

12 283 hl

Temps de garde :

3 à 10 ans

Température de service :

10 à 12 °C

Millésimes recommandés :

2005 / 2003 / 1999

Grandes années :

2004 / 2001 / 1997 / 1996 / 1995 / 1990 / 1989
Ce sont des vins corsés tout en délicatesse pour ces vins frais et fruité. Ils conservent leur ampleur pendant quelques années.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Agrumes mûrs, fleurs blanches, poivre.

Spécifité des arômes :

Agrumes mûrs, fleurs blanches, poivre.

Accords de mets :

Ils accompagnent les crustacés, les huîtres, les moules, le poisson grillé ou la terrine de poisson.