Mâconnais
edito subtitle
Mâconnais

Caractéristiques

Appelations :

Pouilly Fuissé

Terroir :

Mâconnais

Les roches de Solutré et Vergisson, emblématiques de ce vignoble, nous rappellent que du haut de ces 500 mètres d'altitude, 200 millions d'années nous contemplent. Il y a 20 000 ans, l'une des cultures les plus avancées de la préhistoire s'est épanouie ici. Instituée en 1936, l'appellation d'origine contrôlée réunit les quatre villages de Solutré-Pouilly, Fuissé, Vergisson et Chaintré.

Sur des bancs de calcaires à entroques identiques à ceux de la Côte-d'Or, les roches de Solutré et de Vergisson (escarpements bajociens) présentent ce profil aigu en raison des coraux fossiles très durs qui les ont protégées de l'érosion. Le vignoble occupe les versants et le pied de ces roches sur des éboulis caillouteux et des sols argilo-calcaires du jurassique. Les coteaux forment de petites criques aux versants assez abrupts, exposés à l'est et au sud-est, entre 200 et 300 mètres d'altitude.

Couleurs disponibles

Blanc
42 559 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

768 ha

Production :

42 559 hl

Temps de garde :

10 à 12 ans

Température de service :

11 à 13°C

Millésimes recommandés :

2006 / 2002 / 2001 / 1998 / 1997 / 1993 / 1992 / 1991 / 1990 / 1988

Grandes années :

2005
Élégants et pleins de charme, les vins blancs offrent une robe allant de l'or pâle à l'or soutenu, avec des reflets verts. Les terroirs présentent au palais certaines diversités. Sous des traits opulents, la structure est droite, favorisée par une bonne richesse naturelle. Finesse et distinction le caractérisent.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Notes minérales (silex), amande et noisette, agrumes (citron, pamplemousse, ananas), fruits blancs (pêche), tilleul et acacia, mie de pain, brioche au beurre, miel.

Spécifité des arômes :

Notes minérales (silex), amande et noisette, agrumes (citron, pamplemousse, ananas), fruits blancs (pêche), tilleul et acacia, mie de pain, brioche au beurre, miel.

Accords de mets :

Riche et complexe, il est marqué par une touche minérale qui convient très bien aux crustacés nobles, gambas, homards, langoustes, mais aussi au foie gras cuit. Son bel équilibre acidité-souplesse s'accorde aux viandes blanches, comme le veau et la volaille en sauce crémée, et bien évidemment aux fromages de chèvre. Sa puissance aromatique saura aussi s'harmoniser avec les plats exotiques épicés et très parfumés, tels que couscous et tajines de poisson, ou crevettes en sauce aigre-douce. Les sushis supporteront parfaitement sa minéralité.