Côtes de Beaune
edito subtitle
Côtes de Beaune

Caractéristiques

Appelations :

Pommard

Terroir :

Côtes de Beaune

Le type même du vin de Bourgogne depuis plusieurs siècles : rouge, coloré, bouqueté, ferme et loyal. Pommard : ce nom généreux sonne bien. Il emplit à lui tout seul le verre et la bouche. Situés en Côte de Beaune, entre Beaune et Volnay, Pommard, ses crus et ses belles demeures marquent l’endroit où la Côte s’incline légèrement du côté d’Autun.

Jadis la terre a appartenu ici aux ducs de Bourgogne, à des établissements religieux dont l’abbaye de Cîteaux, et à de vieilles familles comme les Marey-Monge… Dès le Moyen-Âge, on voyait le Pommard comme « la fleur des vins du Beaunois ». C’est le vin de référence… Exclusivement un rouge issu du pinot noir. L’appellation d’origine contrôlée a été reconnue en 1936, parmi les premières.

Sur la partie la moins élevée, des alluvions anciennes, puis au milieu des coteaux, les sols argilo-calcaires sont bien drainés grâce à un cailloutis de débris rocheux. En montant encore, on trouve des marnes oxfordiennes (jurassique), des sols bruns calciques et bruns calcaires. L’oxyde de fer rougit parfois la terre. Expositions au levant et au midi. Altitude : entre 250 et 330 mètres.

Couleurs disponibles

Rouge
12 317 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

312 ha

Production :

12 317 hl

Temps de garde :

5 à 15 ans

Température de service :

14 à 16°C

Millésimes recommandés :

1996 / 1995 / 1993 / 1989 / 1985

Grandes années :

2005 / 1990 / 1988
Les amateurs apprécieront la texture ferme des tanins et des arômes concentrés de ce vin. Rouge profond, rubis pourpre foncé, il est à laisser un peu vieillir afin qu’il s’ouvre pleinement : texture ronde, structure délicate et affirmée, fruité en bouche, la mâche tannique prenant alors son arrondi. Riche ? Assurément.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Mûre, myrtille, groseille, noyau de cerise, prune mûre. Une évolution féline et sauvage n’est pas rare avec le temps. La maturité l’oriente vers le cuir, le chocolat, le poivre.

Spécifité des arômes :

Mûre, myrtille, groseille, noyau de cerise, prune mûre. Une évolution féline et sauvage n’est pas rare avec le temps. La maturité l’oriente vers le cuir, le chocolat, le poivre.

Accords de mets :

Cet illustre représentant de la Côte de Beaune se régale avec les viandes sauvages, car ses tanins sont massifs et denses. Gibiers à poils et à plumes, braisés, ou rôtis trouveront dans le Pommard, surtout avec les premiers crus, un interlocuteur indispensable. Les pavés de bœuf, l'agneau ou les volailles en civet apprécieront aussi la texture ferme de ses tanins et ses arômes concentrés. Il apprécie naturellement la compagnie des fromages aux saveurs développées : époisses, langres, soumaintrain mais également comté.