Libournais
edito subtitle
Libournais

Caractéristiques

Appelations :

Pomerol

Terroir :

Libournais

Principalement à base de Merlot, les vins de Pomerol font preuve d’une puissance aromatique exceptionnelle alliée à des tannins particulièrement veloutés.

Le territoire de Pomerol est situé à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Bordeaux et à proximité de la ville de Libourne, côté rive droite de la Dordogne. L’appellation possède un passé viticole très riche qui remonte à l’époque romaine. Au Moyen Âge, les religieux créèrent ici un hôpital, sur le chemin du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle et développèrent la culture de la vigne.

Le terroir se fonde sur une composition géologique particulière. La surface de graves sablonneuses repose sur un soubassement argileux mêlé à des oxydes de fer, que l’on appelle aussi la "crasse de fer" qui participe largement à l’originalité et à la typicité des vins de l’appellation.

Après une forte pluie, ces argiles gonflent rapidement et évitent que des excès d’eau noient les racines de la vigne. L’eau excédentaire est évacuée par ruissellement. A l’inverse, en été, l’argile redistribue progressivement l’eau qu’elle a accumulée et évite l’assèchement des vignes.

Couleurs disponibles

Rouge
40 500 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

785 ha

Production :

40 500 hl

Temps de garde :

Plusieurs dizaines d'années

Température de service :

16 à 17°C

Millésimes recommandés :

1982 / 1985 / 1986 / 1995 / 1996 / 1998 / 2000

Grandes années :

1989 / 1990 / 2005
Les vins de Pomerol possèdent des robes denses et profondes. En bouche, ils allient finesse et intensité, avec de la chair et de l’ampleur. Leur texture souple, charnue, veloutée masque une grande puissance tannique. Ils sont opulents et sensuels qui peuvent se savourer jeunes. Vins de longue garde, ils gagnent à se laisser attendre, car ils développent avec l’âge des bouquets d’une rare complexité et d’une grande finesse.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Fruits rouges, violette, truffes, gibier.

Spécifité des arômes :

Fruits rouges, violette, truffes, gibier.

Accords de mets :

Ils se marient avec le civet de marcassin, le gibier, la fricassée de pintade aux pommes, le filet de bœuf en croûte, le faisan braisé aux raisins et les cœurs d'oie et de canard aux cèpes.