Pyrénées
edito subtitle
Pyrénées

Caractéristiques

Appelations :

Pacherenc du Vic Bilh

Terroir :

Pyrénées

Le nom original et très ancien de l'appellation pacherenc du vic-bilh vient du gascon "Bi de Bits Pacherads" ou "vin de vigne en échalas" de la région du "Vic-Bilh" ou "vieux pays". Une des premières étiquettes à porter la mention de pacherenc est celle du clos La Perle en 1932. C'est la création de l'appellation contrôlée en 1948, à l'initiative du docteur Doléris, qui labellisera ce terme.

Le pacherenc n'a réellement progressé qu'après 1980. Ce développement est le fruit de l'implication de tous les acteurs, coopératives et particuliers. Après avoir boudé ce type de vin jusqu'en 1982, la cave de Saint-Mont s'est lancée résolument depuis dans son amélioration ; de 200 hl, sa production est passée à 8 000 hl aujourd'hui, largement produits à Viella (45 ha). L'arrière-saison très ensoleillée, permet de vendanger tard à pleine maturité.

Le liquoreux des vendanges tardives est fabriqué à partir de raisins passerillés. Les pacherenc secs préfèrent les collines donnant à l'ouest, un peu moins chaudes, et les moelleux, cueillis à surmaturité, préfèrent les versants exposés au sud. Le vignoble est situé dans les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées, et des Pyrénées-Atlantiques.

Cette appellation est sur la même aire que le madiran, entre le jurançon et le bordeaux. Elle produit des vins blancs moelleux, voire liquoreux (vendanges tardives). Les vins secs sont sous l'appellation pacherenc du vic-bilh xec. Elles sont réglementées par le décret du 24 avril 2007 (dernière mise à jour).

Couleurs disponibles

Blanc
8 500 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

350 ha

Production :

8 500 hl

Temps de garde :

2 à 10 ans

Température de service :

8 à 10°C

Millésimes recommandés :

2005 / 2004 / 2000 / 1999 / 1997

Grandes années :

2001 / 1998
Issus de raisins vendangés à surmaturité par tris successifs, le pacherenc du vic bilh peut se classer en deux catégories. Tout d’abord les raisins vendangés d’octobre à mi-novembre. Ils donnent un vin au nez charmeur de fruits blancs légèrement confits. L’attaque franche et fraîche équilibre la sucrosité d’un raisin très mûr. Les vins issus des vendanges de fin novembre à décembre développent un nez miellé avec des notes de fruits secs. L’attaque fraîche se transforme lentement en miel pour emplir la bouche d’une douceur suave.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Ananas, citron, miel pour le sec, fruits exotiques, fruits secs, miel pour les moelleux.

Spécifité des arômes :

Ananas, citron, miel pour le sec, fruits exotiques, fruits secs, miel pour les moelleux.

Accords de mets :

Consommé jeune ou jusqu’à 10 ans, le pacherenc du vic bilh sec se déguste de l’apéritif au dessert. Il accompagnera à merveille poissons, crustacés ou viandes blanches, mais également foie gras, fromages à pâte persillée et desserts chocolatés.