Languedoc
edito subtitle
Languedoc

Caractéristiques

Appelations :

Limoux

Terroir :

Languedoc

Délimitée dès 1929, la zone de production du cru Limoux sera la première à donner naissance à une Appellation d'Origine Contrôlée en Languedoc avec la Blanquette de Limoux et la Blanquette Méthode Ancestrale et l'une des premières appellations de France. La production de vins "tranquilles" blancs est à son tour reconnue par le décret du 21 février 1959, modifié le 29 juillet 1993 au niveau des cépages et de la vinification qui doit obligatoirement se faire en fûts de chêne. En parcourant les vallées et coteaux verdoyants qui abritent les grandes appellations limouxines, on comprend tout de suite que Limoux tient lieu d'exception en Languedoc.

À l'extrémité occidentale de la région, au pied des Pyrénées, à proximité de la ligne de partage des eaux, les vignes grimpent à flanc de coteaux jusqu'à 450 mètres.

D'un point de vue climatique, Limoux se situe dans une zone de confluence méditerranéenne et océanique, bénéficiant ainsi d'un bon ensoleillement et d'une pluviométrie bien répartie tout au long de l'année. Le vignoble de Limoux s'étend sur 41 communes regroupées dans 4 terroirs non hiérarchisés, simplement définis par rapport à leur climatologie. La vendange se fait à la main afin d’éviter l'écrasement des grappes qui doivent arriver entières en cave pour le pressurage.

Limoux Blanc présente la particularité d'être la seule appellation du Languedoc-Roussillon dont la fermentation et l'élevage doivent se faire obligatoirement en fûts de chêne à partir de raisins qui titrent un minimum de 11° sur souche. L'élevage sur lies fines, avec remuage manuel tous les 15 jours, se prolonge jusqu'au premier mai qui suit la récolte, parfois plus suivant le choix du vigneron.

Couleurs disponibles

Blanc
2 800 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

60 ha

Production :

2 800 hl

Temps de garde :

A boire jeune

Température de service :

9 à 10°C

Millésimes recommandés :

2006 / 2004 / 2003 / 2001 / 2000

Grandes années :

2005
C'est un vin rare issu d'une petite parcelle et vinifié selon des réglementations particulières. Il présente une robe or pâle, est rond et très fruité en bouche. Il est intense avec une finale nerveuse. Le nez est floral et puissant ou bouqueté de fruits mûrs.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Vanille, agrumes confits, noisette grillée (Chardonnay dominant), fleurs blanches, pêche, prune (Chenin dominant), pomme verte, poire (Mauzac dominant).

Spécifité des arômes :

Vanille, agrumes confits, noisette grillée (Chardonnay dominant), fleurs blanches, pêche, prune (Chenin dominant), pomme verte, poire (Mauzac dominant).

Accords de mets :

Il se marie avec les crustacés, les poissons, le foie gras et les fromages (chèvre secs, vieux cantal, brebis des Pyrénées…).