Côtes de Nuits
edito subtitle
Côtes de Nuits

Caractéristiques

Appelations :

Gevrey Chambertin

Terroir :

Côtes de Nuits

En venant de Dijon, ici commencent les Champs-Elysées de la Bourgogne. Au pied de la combe de Lavaux, le vieux château des moines de Cluny fait figure de cave fortifiée et les chanoines de Langres ont longtemps veillé sur ces vignes. Premier acte de naissance en l’an 640 ! C’est dire à quel point ce nectar plonge ses racines dans toute l’histoire du vin de Bourgogne.

Instituée dès septembre 1936, l’appellation d’origine contrôlée forme une garde d’honneur à de fabuleux grands crus : Chambertin, Clos de Bèze ; leur famille royale. La continuité de la Côte unit le village de Brochon à celui de Gevrey-Chambertin. Le pinot noir obtient le prix d’excellence : vins rouges exclusivement.

Entre 280 et 380 mètres d’altitude, les premiers crus occupent la partie haute de la Côte (sols bruns calcaires peu épais) puis l’appellation communale s’étend sur des sols bruns calciques et bruns calcaires. Les vignes bénéficient de marnes recouvertes d’éboulis et de limons rouges venus du plateau. Ces graviers offrent au vin élégance et finesse tandis que les marnes riches de coquillages fossiles et argileuses leur donnent du corps, de la fermeté. Expositions au levant, sud-est et est.

Couleurs disponibles

Rouge
18 870 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

409 ha

Production :

18 870 hl

Temps de garde :

5 à 15 ans

Température de service :

15 à 16°C

Millésimes recommandés :

1996 / 1995 / 1993 / 1989 / 1985

Grandes années :

2005 / 1990 / 1988
Massifs et pourtant veloutés, les tanins de ces vins leur donnent une étoffe et une carrure solide, puissante et de grande longévité. L’éclat de la jeunesse les colore d’un rubis vif qui prend avec l’âge une teinte carmin foncé, cerise noire. Au palais, s’exprime un grand Bourgogne. Entiers et puissants, riches, corsés, un corps et un esprit, ils s’affirment sur une structure ferme, des tanins qui jouent sur le velours, en s’exprimant sur un grain très fin, sans dureté. Agréable jeune et à boire sur son fruit, c’est cependant et surtout un vin de garde, souvent de grande garde, excellent pour apprendre les millésimes.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Fraise, mûre, violette, réséda, rose. Arrivé à maturité, réglisse, cuir, fourrure, aux accents giboyeux et de sous-bois.

Spécifité des arômes :

Fraise, mûre, violette, réséda, rose. Arrivé à maturité, réglisse, cuir, fourrure, aux accents giboyeux et de sous-bois.

Accords de mets :

Vin pour carnassiers, le Gevrey-Chambertin opte pour le gibier, en raison de ses notes giboyeuses, surtout pour les vins évolués. Côte de boeuf, agneau braisé ou en sauce brune, gibier à plumes ou à poils, il s'associe à toutes ces viandes musquées et aux fibres solides. Certains gourmets néanmoins ne dédaignent pas de le servir avec un filet de sandre ou un thon à la sauce au vin rouge. Il est à l’aise sur tous les fromages de vache et de caractère, en particulier l’époisses et l’ami du Chambertin, l’enfant du pays, ainsi que le cîteaux, un proche voisin.