Haut Pays
edito subtitle
Haut Pays

Caractéristiques

Appelations :

Gaillac

Terroir :

Haut Pays

Le vignoble gaillacois est l'un des plus vieux vignobles français. Il se situe autour de la ville de Gaillac, le long du Tarn, au nord-est de Toulouse.

Ses origines remontent très probablement à l'occupation romaine, voire avant. La fondation de l'abbaye Saint-Michel, en 972, marque également la fondation "officielle" de la ville de Gaillac, qui s'érige peu à peu autour de ce monastère bénédictin sur la rive droite du Tarn.

L'abbaye organise alors également la production viticole. Un vignoble est aussi créé autour d'Albi, sur le domaine épiscopal. Une partie de ce dernier est incluse dans l'A.O.C. Gaillac. Les vins produits durant cette période servent à la fois à la consommation locale, mais aussi à l'exportation. Au 13e siècle, Raymond VII, comte de Toulouse, édite l'un des premiers décrets d'appellation contrôlée, ce qui dénote la volonté de produire un vin de qualité. Il semble également que la région connaissait le procédé de fabrication de vins pétillants avant la mise au point du Champagne par Dom Pérignon. Le Gaillac mousseux est d'ailleurs produit principalement dans la région viticole de Toulouse. Son terroir bénéficie d'un climat tempéré à influences océanique et méditerranéenne et de sols calcaires, argilo-calcaire, sables, galets, graviers, sables, galets et limons. Les cépages qui rentrent dans sa composition sont : le Mauzac Rs, le Mauzac B, la Muscadelle B, le Len de l’El B. Il possède le label A.O.C. ainsi que le label européen A.O.P. (Appellation d'Origine Protégée).

Les A.O.C. ont été mises en place en 1938 pour les vins blancs et en 1970 pour les vins rouges et rosés. Le vignoble de Gaillac se divise en quatre zones. Sur la rive droite, les « premières côtes » correspondant aux hauts côteaux argilo-calcaires de la rive droite du Tarn. Ils ont droit à une A.O.C. plus restrictive uniquement en blanc : l'A.O.C. premières côtes de Gaillac.

Le pays cordais est un plateau calcaire vallonné ; il est particulièrement adapté aux vins blancs, mais donne aussi de bons vins rouges. Sur la rive gauche, la plaine des graves est issue de sédiments, sables et graviers, charriés par le Tarn. Ce terroir donne des vins rouges puissants et charpentés. Depuis quelques années, des domaines de renom y produisent des vins blancs de grande qualité. À l'est d'Albi, la zone de Cunac comprend quelques vignes situées dans sept villages autour de Cunac, sur un terroir de schistes. Particulièrement bien adaptée au gamay, c'est une zone qui produit essentiellement des vins rouges primeurs.

Le climat subit de multiples influences, à la fois méditerranéenne, amenant la chaleur estivale et les vents secs, et atlantique, amenant des pluies, mais aussi une influence du massif central, avec des hivers froids et des glaces printanières. Le Tarn, qui traverse l'appellation, amène également beaucoup de microclimats, auxquels il faut ajouter l'influence des sols.

Couleurs disponibles

Blanc
61 500 hl/an
Rosé
14 500 hl/an
Rouge
120 000 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

2 500 ha

Production :

61 500 hl

Temps de garde :

A boire jeune

Température de service :

8 à 10°C

Millésimes recommandés :

2005 / 2004 / 2000 / 1999 / 1997

Grandes années :

2001 / 1998
Plusieurs types de vins blancs sont produits et chacun à sa spécificité. En bouche, ils offrent un intense fruité délicatement structuré par des arômes envoutants. Né d’un heureux mariage de cépages locaux, le Gaillac blanc sec se montre tout à son avantage tant au niveau de la couleur que du goût lorsqu’il est bu bien frais. D’une couleur jaune pâle aux reflets verts changeants, son fruité intense est délicatement structuré par des arômes subtils. Né au cœur de l’appellation Gaillac, le Gaillac fraîcheur perlée connaît un véritable succès. Sa spécificité : une vinification particulière qui lui permet de conserver une très légère perle qui renforce la sensation de vivacité et de fraîcheur, tout en exacerbant les arômes naturels des Mauzac. C’est sur les Gaillac doux que tout le potentiel d’expression des Mauzac et des loin de l’œil s’exprime. De très grands Gaillac Doux ont fait le renom de l’appellation et de véritables trésors sont à déguster. Des arômes de pommes confites et de poires William, des touches de miel et de figues donnent en bouche des notes d’une suavité remarquable. Un vin d’apéritif et de dessert qui s’accordera également à merveille avec les foies gras et certains fromages. Elaboré en méthode gaillacoise ou traditionnelle, le Gaillac effervescent est très apprécié pour l’élégance de ses arômes et la vivacité de ses fines bulles. Contrairement à la méthode traditionnel (dite Champenoise), le vin élaboré en méthode Gaillacoise est mis en bouteilles alors qu’il contient encore du sucre non fermenté. La fermentation se poursuit alors en bouteille. Cette technique ancestrale est antérieure de 200 ans à la méthode traditionnelle.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Pomme cuite, pêche, poire, épices, miel.

Spécifité des arômes :

Pomme cuite, pêche, poire, épices, miel.

Accords de mets :

Ils se marient avec le foie gras, les poissons, les fruits de mer, le saumon mariné, l'émincé de poulet, le roquefort, les tartes ou se servent en apéritif.

Caractéristiques

Superficie :

2 500 ha

Production :

14 500 hl

Temps de garde :

A boire jeune

Température de service :

8 à 10°C

Millésimes recommandés :

2006 / 2003 / 2002 / 1999 / 1998

Grandes années :

2005 / 2004 / 2001 / 2000
C’est un vin fin, nerveux, aux arômes fruités et à la couleur éclatante.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Fruits rouges, bonbon anglais.

Spécifité des arômes :

Fruits rouges, bonbon anglais.

Accords de mets :

Il se marie avec les brochettes, les pizzas ou les salades.

Caractéristiques

Superficie :

2 500 ha

Production :

120 000 hl

Temps de garde :

4 à 5 ans

Température de service :

16 à 17°C

Millésimes recommandés :

2006 / 2003 / 2002 / 1999 / 1998

Grandes années :

2005 / 2004 / 2001 / 2000
Le Gailac Rouge est une valeur maîtresse du vignoble. Avec une robe profonde, un nez puissant, il possède un équilibre subtil aux dominantes spécifiques de fruits rouges (cassis, framboises...) et d’épices. Les cuvées haut de gamme structurées et concentrées sont tout à fait aptes au vieillissement et séduisent toujours par l’expression de leur typicité.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Fruits rouges, épices.

Spécifité des arômes :

Fruits rouges, épices.

Accords de mets :

Il se marie avec les viandes en sauce ou grillées, ou les fromages (Cabécou-Rocamadour, Cantal).