Libournais
edito subtitle
Libournais

Caractéristiques

Appelations :

Fronsac

Terroir :

Libournais

Fronsac est un vieux territoire viticole formé de vallons. Situé au confluent de deux rivières, la Dordogne et l’Isle, l’eau y est omniprésente. Cette présence de l’eau concourt à créer un microclimat qui diminue le risque de gelées nocturnes au printemps, tout en atténuant la chaleur en période estivale.

Le vignoble est installé sur les pentes de collines bien ensoleillées. Les sols sont relativement divers : alluvionnaires en bas de côte et argilo-calcaire en montant sur les buttes. Dans certaines zones, affleure un calcaire à astéries. Le substrat est constitué de “molasses du Fronsadais”, un mélange d’argiles et de grès. Bien drainés, les terrains permettent au Merlot et au Cabernet Franc de s’épanouir pleinement, avec une bonne maturation.

Couleurs disponibles

Rouge
44 400 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

830 ha

Production :

44 400 hl

Temps de garde :

5 ans et plus

Température de service :

15° à 17°C

Millésimes recommandés :

1982 / 1985 / 1986 / 1995 / 1996 / 1998 / 2000

Grandes années :

1989 / 1990 / 2005
Au confluent de la Dordogne et de l’Isle, Fronsac produit des vins très séduisants, au caractère robuste et viril, avec de la chair et du corps. Parés d’une belle couleur rubis, ils possèdent des nez intenses et distingués. Bien charpentés, avec des tannins solides mais jamais agressifs, ils ont une excellente aptitude au vieillissement.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Fruits rouges, épices.

Spécifité des arômes :

Fruits rouges, épices.

Accords de mets :

Ils se marient avec le magret de canard, le canard aux navets, ou des cèpes à la Bordelaise.