Bordeaux
edito subtitle
Bordeaux

Caractéristiques

Appelations :

Côtes de Bourg

Terroir :

Bordeaux

Dès le moyen âge, Bourg était un port viticole important et son vignoble d'estuaire s'est étendu au rythme de la vie et du commerce fluvial. C'est sur la rive droite de la Gironde, au nord du patchwork viticole bordelais, que l'appellation Côtes de Bourg a fait ses premiers pas.

Des pas conduits par des âmes fortes, car la population de Bourg se composait de marins, de pêcheurs et de vignerons. Des pas qui ont foulé un sol fait pour la vigne et une cité tournée vers le commerce.

Les historiens situent la vocation viticole de Bourg autour du IIème siècle, période où les Romains plantèrent le premier plan de « Vitis Biturica » désigné comme l'ancêtre du Cabernet. Les Romains avaient déjà compris que la richesse des sols, le climat et l'exposition des terres sur la rive droite du fleuve étaient propices à l'implantation du vignoble.

Et, jusqu'au IXème siècle, le commerce du vin s'est accompagné de celui de l'étain. Ce dernier s'est complété de celui de la pierre.

Aujourd'hui, les lieux abritent d'anciennes carrières plantées là sur des couches calcaires. Elles conservent la trace de nombreuses galeries qui signent aussi la construction de Bordeaux.
Cette donnée s'intègre dans le paysage et participe à l'histoire du vignoble puisque l'appellation alterne entre sols graveleux, limoneux, et argilo-calcaires.

En raison de sa position stratégique, le site fut convoité et sujet d'invasions normandes et barbares. Ces luttes se sont perpétuées au XIIIème siècle mais les échanges se sont néanmoins instaurés de la fière citadelle fortifiée qu'était jadis Bourg jusqu'à l'Angleterre.

Si, aujourd'hui, la cité est une paisible bourgade située au bord de la Dordogne, c'est aussi parce que le vin s'est exporté jusqu'à faire de Bourg « la première filleule de Bordeaux ».

Puis, le vignoble s'est enraciné encore dans les mentalités, il s'est développé, pour entrer définitivement dans l'échelle hiérarchique du Bordelais au XVIIIème siècle. Les vins bourgeais, bourgeois ou du bourquais étaient nés.

L'AOC Côtes de Bourg, qui regroupe aujourd'hui 550 vignerons, a été créée en 1936 pour les rouges et en 1945 pour les blancs et s'étend sur quinze communes situées sur les coteaux qui surplombent la Dordogne et la Gironde.

La vigne occupe le sol du Bourgeais depuis des siècles et les cépages actuels ont été sélectionnés pour leurs performances locales. Les Côtes de Bourg se caractérisent par la diversité et la richesse de leurs sols, raison pour laquelle on utilise souvent les termes de «macroterroir» pour désigner les particularités de ce dernier et de « mésoclimat » pour évoquer le climat local traduisant l'influence d'une zone géographique sur sa climatologie.

Couleurs disponibles

Blanc
616 hl/an
Rouge
210 000 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

30 ha

Production :

616 hl

Temps de garde :

3 à 4 ans

Température de service :

8 à 10°C

Millésimes recommandés :

1983 / 1985 / 1997 / 1998 / 2000 / 2007

Grandes années :

2004 / 2005
Ces beaux vins blancs secs séduisent d’abord par la finesse et la subtilité de leur nez. En bouche, ils font preuve de vivacité, avec de l’ampleur et une délicate élégance. Produits en faibles quantités, ils se distinguent par leur vivacité et leur délicate élégance.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Agrumes, pêche, fleurs jaunes et blanches.

Spécifité des arômes :

Agrumes, pêche, fleurs jaunes et blanches.

Accords de mets :

Ils s'accordent avec les poissons de l'Atlantique en sauce, les fruits de mer, la salade de gésiers et la viande blanche.

Caractéristiques

Superficie :

3720 ha

Production :

210 000 hl

Temps de garde :

4 à 10 ans

Température de service :

15 à 16°C

Millésimes recommandés :

1982 / 1985 / 1986 / 1995 / 1996 / 1998 / 2000

Grandes années :

1989 / 1990 / 2005
Équilibrés, très séduisants, les vins rouges des Côtes de Bourg sont généreux, corsés, aromatiques et dotés d’une structure tannique qui les rend particulièrement aptes au vieillissement. Ils possèdent une robe d’une couleur extrêmement profonde, pourpre à reflets noirs. Ils sont particulièrement aptes au vieillissement et développent alors des bouquets à la subtile complexité, tout à la fois puissants et raffinés.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Fruits noirs, sous bois, épices.

Spécifité des arômes :

Fruits noirs, sous bois, épices.

Accords de mets :

Ils se marient avec le pot au feu ou une épaule de mouton farcie, une viande rouge grillée ou rôtie, des brochettes aux 3 viandes, des rognons à la moutarde, des perdreaux rôtis, du lapin de garenne en civet, du magret de canard grillé, du Comté, du Morbier ou du Reblochon.