Côtes du Rhône septentrionales
edito subtitle
Côtes du Rhône septentrionales

Caractéristiques

Appelations :

Côte Rotie

Terroir :

Côtes du Rhône septentrionales

C'est l'un des plus ancien vignoble de France. Il serait le site originel de la culture de la vigne en Gaule. Il est attesté d'être cultivé depuis plus de 2 400 ans. Au début du XIXème siècle, l'aire d'appellation s'étendait sur 300 hectares et produisait un vin de grande renomée. La crise du phylloxera, puis les deux guerres mondiales aboutirent presque à sa disparition, puisque dans les années 1950, seulement 40 hectares étaient exploités et produisaient alors seulement un bon petit vin de comptoir de bar. Dès lors les hommes préféraient travailler dans les usines, plus rentables.

Dans les années 1970, une nouvelle génération de vignerons, mise à nouveau sur le travail de la vigne et sur la qualité. Durant les années 1980 et 1990, les parcelles sont restructurées et de nouvelles parcelles sont replantées en ceps.

Le vignoble s'étend sur un terroir d’exception composé, au nord, de terrasses de micaschistes de la Côte Brune et, à l’extrême sud, de gneiss ou granite pour la Côte Blonde. Il s'étend sur 3 communes : Saint-Cyr-sur-Rhône, Ampuis, Tupin-Semons, sur la rive droite du Rhône, dans le département du Rhône. Le climat est continental modéré, sec et chaud l'été, avec des pluies régulières les autres saisons.

Couleurs disponibles

Rouge

Caractéristiques

Superficie :

230

Production :

Temps de garde :

5 et 15 ans

Température de service :

17 à 18°C

Millésimes recommandés :

2000, 1998

Grandes années :

1991, 1990, 1989, 1988, 1985, 1983, 1978
Une nature extrême : Côte-Rôtie, c'est avant tout des coteaux extraordinaires par leur verticalité. un Joyau rare, mais aussi un vin prestigieux à la production confidentielle. Leur robe est profonde et de couleur rubis. Il y a un bel équilibre entre l'acidité, tannins et alcool. C'est un vin gras et long en bouche. Le nez est complexe et élégant

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Fruits rouges (framboise, cerise, fraise), fruits noirs (cassis, myrtille, mûre), fleurs (violette), épices (poivre, canelle , réglisse).

Spécifité des arômes :

Fruits rouges (framboise, cerise, fraise), fruits noirs (cassis, myrtille, mûre), fleurs (violette), épices (poivre, canelle , réglisse).

Accords de mets :

De par sa puissance et sa finesse, le Côte-Rôtie est le vin idéal pour accompagner les gibiers et les plats truffés.