Côtes châlonnaises
edito subtitle
Côtes châlonnaises

Caractéristiques

Appelations :

Bouzeron

Terroir :

Côtes châlonnaises

Reconnue en 1997 à part entière au sein des appellations communales de Bourgogne, l’appellation d’origine contrôlée Bouzeron honore le cépage qui a fait sa notoriété : l’aligoté. Il réussit particulièrement bien en Bourgogne et contribue par ailleurs au Bourgogne Aligoté. Très affirmée ici, sa personnalité est justement distinguée.

En Côte Chalonnaise, au nord de la Saône-et-Loire, séparé de Santenay par la vallée de la Dheune, ce village de coteaux est tout proche de Rully et de Chassagne-Montrachet. Il connaît une vie active depuis la nuit des temps : le site n’a-t-il pas donné son nom à une civilisation de la préhistoire, celle des Chasséens, déjà de grands artistes.

Le Bouzeron, A.O.C. Village, est exclusivement cultivé en haut de coteaux sur des terrains composés de marne blanche à dominante calcaire, ce qui, lié à une taille dite en gobelet, permet de maîtriser au mieux les rendements et de proposer un vin typique et attaché à son terroir particulier. Les bas de coteaux sont utilisés pour cultiver le chardonnay et le pinot noir, dont les vins sont commercialisés sous l’A.O.C. « Bourgogne Côte Chalonnaise ».

L’aligoté est tombé amoureux de ce terroir situé entre 270 et 350 mètres d’altitude. La partie haute repose sur des marnes blanches (oxfordien, premier étage du jurassique supérieur). Ces coteaux portent aussi les calcaires du bathonien, bruns et marneux. Les sols sont généralement minces et pentus. L’exposition : est et sud-est. Certains climats (lieux-dits attachés à un terroir particulier) sont justement appréciés.

Couleurs disponibles

Blanc
2 814 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

51 ha

Production :

2 814 hl

Temps de garde :

3 à 5 ans

Température de service :

10 à 11°C

Millésimes recommandés :

2006 / 2002 / 2001 / 1998 / 1997 / 1993 / 1992 / 1991 / 1990 / 1988

Grandes années :

2005
Superbe synthèse de vivacité et de rondeur, ce vin gourmand et délicatement puissant détient une minéralité soutenue de part sa force iodée. Il a une robe or pâle, légèrement vert d’eau, qui peut se colorer jusqu’à paille clair. En bouche, sa rondeur pointue, son corps charpenté, sa vivacité gourmande révèlent la typicité du cépage. Quelques nuances apparaissent selon les terroirs.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Acacia, fleurs blanches, arômes minéraux (silex, pierre à fusil), citron, miel, et parfois mais avec discrétion une note de croissant chaud.

Spécifité des arômes :

Acacia, fleurs blanches, arômes minéraux (silex, pierre à fusil), citron, miel, et parfois mais avec discrétion une note de croissant chaud.

Accords de mets :

Superbe synthèse de vivacité et de rondeur, ce vin gourmand et délicatement puissant offre ses notes citronnées aux huîtres, dont il canalise, par sa minéralité soutenue, la force iodée. Il s’associe également très bien au tarama et aux crustacés à la vapeur ou gratinés. Sa rondeur pointue sublime le veau et les volailles en sauce blanche ou crémée. Les risottos aux champignons le remercient pour sa persistance aromatique. On le sert à l’apéritif avec de bonnes gougères ou avec les entrées : jambon persillé, salades composées, quiches… Il accompagne parfaitement la plupart des chèvres, le beaufort, le comté et le cîteaux.