Côtes de Nuits
edito subtitle
Côtes de Nuits

Caractéristiques
Appelations :
Clos de TartTerroir :
Côtes de NuitsEn Côte de Nuits, Morey-Saint-Denis est l’un des villages les mieux pourvus en grands crus. Le Clos de Tart demeuré en monopole a été fondé en 1141 par les cisterciennes de Tart. Depuis cette date, il a fait partie de trois patrimoines successifs seulement ! Le Clos Saint-Denis apparaît au XIème.
Couleurs disponibles
Caractéristiques
Superficie :
7,35 haProduction :
226 hlTemps de garde :
10 à 20 ansTempérature de service :
12 à 16°CMillésimes recommandés :
1996 / 1995 / 1993 / 1989 / 1985Grandes années :
2005 / 1990 / 1988 Intenses et corsés avec l'âge, ces vins ont une étoffe tannique dense et une richesse aromatique. A l’oeil : rubis franc ou sombre. Le Clos Saint-Denis apparaît au XIème siècle. Il est né des chanoines de Vergy. Le Clos de la Roche et le Clos des Lambrays en quasi-monopole sont issus de fondations historiques et de remembrements de plusieurs climats.
Appellations Grand Cru reconnues les 8 décembre 1936, 4 janvier 1939 (Clos de Tart) et 27 avril 1981 (Clos des Lambrays).
À environ 250 mètres d’altitude environ et exposés au levant, parfois légèrement est/sud-est, ces grands crus prolongent la famille des grands crus de Gevrey-Chambertin vers le sud : le Clos de la Roche puis le Clos Saint-Denis, le Clos des Lambrays et le Clos de Tart, avant les Bonnes Mares.
Le Clos de la Roche est fortement calcaire : à peine 30 centimètres de terre, peu de cailloutis, et des gros blocs de pierre qui lui ont donné ce nom. Le Clos de Tart : les éboulis recouvrent largement le soubassement calcaire (de
40 à 120 centimètres de terre). Le Clos des Lambrays est marneux sur sa partie haute, argilo-calcaire dans le bas. Le Clos Saint-Denis : en bas du coteau, des sols bruns calcaires dépourvus de cailloutis, avec présence de phosphore comme en Chambertin et argile comme en Musigny.