Type de plat
Gâteaux
Kouign amann façon thierry breton
- Total1h20
- Préparation30 min
- Cuisson20 min
- Repos30 min
- Difficulté
- Budget
- 388kcal

6pers.

-
SaladierSpatuleCorne (demi lune semi souple)Papier sulfuriséRouleau à pâtisserieMoule à manqué rondGrille à pâtisserieSpatule
Préparation de la pâte à pain
Préparation de la pâte à pain
1
Dans un saladier, verser la farine, ajouter une pincée de sel et la levure. Verser l'eau petit à petit tout en mélangeant avec une spatule.
2
A l'aide d'une corne, débarrasser la pâte sur le plan de travail préalablement saupoudré de farine. Travailler la pâte à la main jusqu'à obtenir une pâte lisse, souple et homogène.
3
Mettre la boule de pâte dans le saladier et la laisser reposer pendant 30 minutes à température ambiante.
Finition du gâteau
Finition du gâteau
1
Préchauffer le four à 200°C (Th.7).
2
Disposer le beurre entre deux feuilles de papier sulfurisé et le battre avec un rouleau à pâtisserie, jusqu'à former un rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur. Réserver sur une assiette et placer au réfrigérateur le temps de finir la pâte.
3
Badigeonner le moule de beurre mou à l'aide d'un pinceau. Chemiser de sucre, tapoter pour bien le répartir.
4
Fariner le plan de travail et abaisser la pâte à pain avec un rouleau à pâtisserie. Faire une abaisse suffisamment grande pour pouvoir la refermer sur le rectangle de beurre.
5
Sortir le beurre du réfrigérateur et ôter l'une des feuilles de papier sulfurisé. Retourner le beurre, le poser au centre de la pâte puis retirer l'autre feuille.
6
Saupoudrer le beurre de sucre, l'étaler uniformément. Replier la pâte vers le centre, puis fariner le dessus et le dessous.
7
Avec le rouleau à pâtisserie, abaisser à nouveau la pâte en forme de rectangle, puis la plier en porte feuille en trois parties. Effectuer un quart de tour vers la droite.
8
Fariner à nouveau la pâte et recommencer l'opération deux fois. La dernière fois, étaler la pâte selon la forme du moule mais légèrement plus grand.
9
Enrouler la pâte sur le rouleau à pâtisserie et la dérouler au dessus du moule. Ramener les bouts de pâtes qui dépassent à l'intérieur, aplatir pour obtenir un épaisseur uniforme.
10
Enfourner pendant 20 minutes selon la puissance du four.
Dressage
Dressage
1
Sortir le gâteau du four lorsqu'il est bien caramélisé. Laisser refroidir pendant 10 minutes sur une grille de pâtisserie.
2
Décoller le gâteau du moule à l'aide d'une spatule métallique et le démouler. Découper le gâteau en parts.
3
Disposer les parts sur des assiettes de dressage. Servir aussitôt.