< retour
L’anis véritable provient d’une espèce nommée «anis vert» (Pimpinella anisum). Comme les autres, il fait partie de la famille des Ombellifères, mais un arbuste de la famille des Magnoliacées produit un fruit appelé «badiane ou anis étoilé» qui a sensiblement la même saveur et les mêmes propriétés.
Epicerie
Graine(s) d'anis vert

Caractéristiques
- jan
- fév
- mar
- avr
- mai
- jui
- jui
- aou
- sep
- oct
- nov
- déc
- Epices
L’anis vert est une plante herbacée dont les feuilles se composent de trois folioles dentelées, dont les fleurs sont petites et blanches et dont les fruits sont gris verdâtre et très parfumés. Toutes les parties de la plante sont aromatiques. Ses graines sont digestives, diurétiques, expectorantes.
On l’utilise pour tonifier le cœur, stimuler la digestion, combattre la flatulence et soulager la toux et l’asthme.
Variétés
Une certaine confusion entoure cette épice du fait que plusieurs plantes possèdent à divers degrés sa saveur, soit le fenouil (parfois appelé «anis doux»), l’aneth, le carvi (appelé «anis bâtard») et le cumin (appelé «faux anis»).L’anis véritable provient d’une espèce nommée «anis vert» (Pimpinella anisum). Comme les autres, il fait partie de la famille des Ombellifères, mais un arbuste de la famille des Magnoliacées produit un fruit appelé «badiane ou anis étoilé» qui a sensiblement la même saveur et les mêmes propriétés.
Comment choisir ?
À moins d’utiliser l’anis à profusion, n’acheter qu’une petite quantité à la fois afin que les graines soient plus savoureuses.Que faire avec ?
Les feuilles, plus délicates que les graines, sont excellentes cuites ou crues. Elles assaisonnent salades, soupes, fromage à la crème, poissons, légumes et thé. Ce sont cependant les fruits (graines, étoiles) qui sont les plus employés. Ils assaisonnent aussi bien les mets sucrés que salés. Ils aromatisent ou décorent compotes, gâteaux, biscuits, pains (fougasse, bretzel, pain d’épice), salades, soupes, légumes, poissons et volaille. Les racines servent à la fabrication de vin. L’anis peut se substituer ou se mélanger à des épices telles la cannelle et la muscade dans les compotes, les gâteaux, les tartes et les pains notamment.L’anis est très employé en confiserie (réglisse, dragées, bonbons) et en liquoristerie; le pastis (France), l’anisette (Afrique du Nord), l’ouzo (Grèce), le raki (Turquie), l’arak (Égypte) et la sambuca (Italie) sont des boissons alcoolisées parfumées à l’anis. Cette épice est très utilisée dans les cuisines arabe et indienne. En Inde, l’anis peut être présent dans les currys et le garam masala, des mélanges d’épices relevées. On la mâche également pour se parfumer l’haleine. En Orient, l’anis étoilé assaisonne le porc, le poulet, le canard, le riz, le café et le thé. Elle entre aussi dans la composition du mélange d’épices appelé «cinq-épices».Comment conserver ?
Se congèle : oui
Placer le fenugrec dans un contenant hermétique et le conserver dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.
Valeurs nutritives(pour 100g*)
On dit l’anis diurétique, carminatif, digestif, antispasmodique, expectorant, stomachique et stimulant. Son huile essentielle contient de l’anéthol, substance également présente dans le fenouil.
En tisane, mettre 5 g de graines écrasées, 4 à 5 étoiles ou quelques feuilles, pour 250 ml d’eau chaude, laisser bouillir 2 min, puis infuser 10 min pour un effet tonique du système nerveux et de l’appareil digestif.
En tisane, mettre 5 g de graines écrasées, 4 à 5 étoiles ou quelques feuilles, pour 250 ml d’eau chaude, laisser bouillir 2 min, puis infuser 10 min pour un effet tonique du système nerveux et de l’appareil digestif.
- 337kcal
- 17,60g
- 50,02g
- 15,90g
- 170,00mg
- 646,00mg
- 16,00mg
- 0,59g
- 440,00mg
- 14,60g
- 0,91mg
- 5,30mg
- 36,96mg
- 2,30mg
- 0,34mg
- 0,29mg
- 3,06mg
- 0,80mg
- 0,65mg
- 10,00µg
- 21,00mg
- 192,00µg
Afficher plus
* Source de données : AFSSA