< retour
Volaillerie
Foie gras frais de canard

Caractéristiques
- jan
- fév
- mar
- avr
- mai
- jui
- jui
- aou
- sep
- oct
- nov
- déc
- Canard, oie
- 500g
Le foie gras est le foie du canard qui a été hypertrophié par gavage, c’est-à-dire par une suralimentation à laquelle a été soumis le volatile; préparé et cuit avec grand soin, il est considéré comme un mets gastronomique. La dénomination «foie gras» est réglementée dans plusieurs pays, notamment en France (le plus grand pays producteur et consommateur), afin d’éviter la confusion et les falsifications. La dénomination «foie gras» désigne un produit qui contient au moins 20% de foie gras de canard. Si le produit contient des foies et de la chair d’autres animaux, la dénomination «foie gras» est accompagnée d’un autre mot, tel «pâté», «terrine» ou «galantine».
On le met au réfrigérateur la veille, puis on ouvre le contenant une heure avant de servir, tout en le laissant au frais.
Variétés
Le foie gras frais ou cru est le foie de l'animal à l'état brut, c'est à dire non cuisiné et non assaisonnée.Comment choisir ?
Préférer les foies "entiers" bien plus savoureux que les foies gras reconstitués à partir de plusieurs morceaux et dits "simples". Ne pas le confondre avec le foie gras en semi-conserve, également conditionné sous vide.Que faire avec ?
Il est utilisé par exemple poêlé. Le lobe peut être cuisiné en terrine ou en conserve avec des assaisonnements de différentes sortes.Comment préparer ?
Le foie gras cru tranché est sauté au plus 30 s dans très peu de beurre; on peut ensuite déglacer au madère ou au cognac.Comment conserver ?
Se congèle : oui
Entamé, le foie gras frais est périssable et se conserve 48 heures maximum au réfrigérateur. Bien l’envelopper afin d’éviter qu’il ne sèche et n’absorbe le goût des aliments environnants.
Valeurs nutritives(pour 100g*)
La valeur nutritive du foie gras et des produits dérivés varie selon les ingrédients utilisés: foies d’animaux non gavés incluant le porc, le veau et la dinde, viandes, bardes, assaisonnements, truffes, alcool, sucre, blancs d’œufs et divers additifs. Ce sont presque toujours des aliments gras et calorifiques que l’on consomme généralement avec modération.
- 485kcal
- 6,90g
- 1,60g
- 50,10g
- 409,00mg
- 22,90g
- 1 040,00mg
- 5 400,00µg
- 31,00mg
* Source de données : AFSSA