Côtes de Nuits
edito subtitle
Côtes de Nuits

Caractéristiques

Appelations :

Vosne Romanée

Terroir :

Côtes de Nuits

« La Bourgogne n’a rien fait de mieux que ce petit coin où elle a réunit ses enchantements », écrit Gaston Roupnel l’écrivain bourguignon. La « perle du milieu du collier bourguignon » comporte de fabuleux grands crus : Romanée-Conti, Romanée Saint-Vivant, La Romanée, La Tâche, La Grande Rue, Richebourg et sur la commune voisine de Flagey-Échezeaux, Échezeaux et Grands Échezeaux. Proche du paradis, instituée en 1936, l’appellation Vosne-Romanée et ses premiers crus partagent l’expression la plus sublime du pinot noir.

L’appellation se situe de part et d’autre des grands crus, soit en haut du coteau, soit sur le piémont, prolongeant parfois ceux-ci à la même altitude. On y trouve calcaires mêlés à des marnes argileuses selon une profondeur qui varie de quelques dizaines de centimètres à 1 mètre. Exposition au levant.

Couleurs disponibles

Rouge
5 868 hl /an

Caractéristiques

Superficie :

150 ha

Production :

5 868 hl

Temps de garde :

5 à 15 ans

Température de service :

14 à 16°C

Millésimes recommandés :

1996 / 1995 / 1993 / 1989 / 1985

Grandes années :

2005 / 1990 / 1988
C’est un vin opulent, charnu et épicé sous une architecture tannique puissante, mais veloutée à souhait. Il est vermeil, d’une nuance variant du rubis pur à la tulipe noire et souvent soutenue. Une robe rouge feu, allant parfois jusqu’au grenat, tirant sur le pourpre sombre. Au palais, velours et distinction, on y trouve la plénitude du pinot noir de haute école. Un vin de garde bien sûr, équilibrant richesse et tanins, texture et architecture sous une attaque bien enlevée. Le fond peut paraître austère dans sa jeunesse : il doit développer en bouteille sa structure et son gras. Souvent corsé, un nu de Rubens, voluptueux et sortant de son cadre.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Fruit bien mûr sur fond épicé (fraise, framboise, myrtille, cassis), évolue avec l’âge vers la cerise, l’eau-de-vie, le confit, le cuir, la fourrure, la gibecière de retour de la chasse aux bois.

Spécifité des arômes :

Fruit bien mûr sur fond épicé (fraise, framboise, myrtille, cassis), évolue avec l’âge vers la cerise, l’eau-de-vie, le confit, le cuir, la fourrure, la gibecière de retour de la chasse aux bois.

Accords de mets :

Il préfère les viandes fortes et aux fibres bien dessinées, qu'il pourra dompter et envelopper. Les belles volailles rôties, l'agneau patiemment rôti au four et le gibier à plumes rôti auront de loin sa préférence. Mais un pavé de bœuf maigre et ferme en bouche y trouvera une réponse tout en rondeur, et les couscous épicés à la volaille seront également ravis. Avec les gourmets, l'accord original sur un foie gras poêlé a aussi ses aficionados. Compte tenu de sa présence, il pourra être associé aux fromages à saveurs intenses comme l’époisses, le langres, le saint-florentin, l’aisy cendré mais également le cîteaux.