Côtes de Beaune
edito subtitle
Côtes de Beaune

Caractéristiques

Appelations :

Volnay

Terroir :

Côtes de Beaune

Haut perché sur la Côte de Beaune, étroit et pentu pour laisser toutes ses aises à la vigne, Volnay est adossé à la petite montagne du Chaignot, dessinant un léger coude dans l’orientation générale des versants : du levant au sud-est. Ce vignoble est mis en valeur depuis des siècles.

Les chevaliers de Malte, les abbayes Saint-Andoche d’Autun et de Maizières, le domaine ducal puis royal l’ont vendangé bien avant la Révolution. Sa typicité s’affirme dès le XVIIIème siècle. Rouge et issue du pinot noir, cette appellation d’origine contrôlée instituée en 1937 s’accompagne du Volnay-Santenots produit sur Meursault (limitrophe et en continuité de terroir comme terre à pinot noir).

Le calcaire oolithique peut être comparé au porphyre du Morvan. Rose, renfermant des grains d’un beau vert pâle, il supporte des bancs schisteux. En haut du coteau, un terrain très calcaire. Puis un calcaire blanc argovien en descendant la pente, léger et d’aspect crayeux. Plus bas, le calcaire bathonien est caillouteux, ferrugineux, rougeâtre. Le piémont est fait de sols plus profonds et graveleux. L’altitude : entre 230 et 280 mètres.

Couleurs disponibles

Rouge
7 300 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

185 ha

Production :

7 300 hl

Temps de garde :

5 à 10 ans

Température de service :

15 à 16°C

Millésimes recommandés :

1996 / 1995 / 1993 / 1989 / 1985

Grandes années :

2005 / 1990 / 1988
La féminité veloutée de ce vin va de pair avec une grande intensité aromatique. Apprécié depuis toujours pour sa finesse, sa sève et son bouquet, il est présenté souvent comme le vin rouge de Bourgogne le plus féminin. Certains terroirs nuancent ce portrait de façon plus corsée et vigoureuse, mais il est vrai qu’il laisse sur la Côte de Beaune comme une trace de rouge à lèvres, l’empreinte d’un baiser… Rubis vif et grenat clair, sa concentration, sa complexité s’expriment de façon délicate et nuancée. À la franchise du goût, s’ajoute une précocité qui lui permet de s’ouvrir assez tôt. Frais à l’attaque, chaleureux en finale, on croit mordre dans le fruit et respirer sa chair.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Violette, groseille, cerise. Avec l’âge, épices, gibier, pruneau cuit.

Spécifité des arômes :

Violette, groseille, cerise. Avec l’âge, épices, gibier, pruneau cuit.

Accords de mets :

Il se marie aux plats sophistiqués à base de volailles patiemment rôties ou laquées. Mieux encore, notamment en premier cru, c'est au gibier à plumes qu'il s'intéresse, simplement rôti, ou alors en civet, lentement braisé. Dans ce cas, l'opulence et la texture charnue de ce grand vin feront des prouesses. Pour les plus aventureux, on pensera aussi à un beau couscous ou à un tajine à la viande ou à la volaille, voire aux deux. Son intensité lui permet de se marier aux fromages aux saveurs affirmées.