Languedoc
edito subtitle
Languedoc

Caractéristiques

Appelations :

Muscat de Frontignan

Terroir :

Languedoc

Le vignoble de l'AOC Muscat de Frontignan est situé entre l’étang de Vic La Gardiole et l’étang de Thau près de la commune de Frontignan. Il est constitué de sols argilo calcaires avec des teneurs en sable de plus en plus importantes quand on se rapproche de la Méditerranée. La bouteille torsadée est devenue le symbole de cette appellation.

Le rendement parcellaire ne peut excéder 28 hl/ha avec des dérogations conjoncturelles en fonction des millésimes. Le cépage unique est le Muscat petits grains. La maturité ne peut être inférieure à 252gr de sucre par litre (14° environ).

Les vins doux naturels sont vinifiés exclusivement par des producteurs récoltants. L’alcool utilisé pour le mutage est obligatoirement de l’alcool vinique à 96% de volume. Il est ajouté dans une proportion de 5 à 10% du moût mis en œuvre. La teneur en alcool finale doit être comprise entre 15 et 18°.

Couleurs disponibles

Blanc
22 316 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

797 ha

Production :

22 316 hl

Temps de garde :

5 à 7 ans

Température de service :

5 à 6°C

Millésimes recommandés :

2006 / 2004 / 2003 / 2001 / 2000

Grandes années :

2005
Aujourd’hui, la vinification adaptée et les contrôles de température conduisent à l’élaboration d’un muscat plus léger et plus floral que le muscat traditionnel. Le Muscat de Frontignan se présente traditionnellement avec des arômes corynthés de raisins de muscat surmuris, riches et vineux en bouche.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Raisins mûrs, pêche de vigne, abricot, fleur d'oranger.

Spécifité des arômes :

Raisins mûrs, pêche de vigne, abricot, fleur d'oranger.

Accords de mets :

Il se sert en apéritif, sur le foie gras, les fromages persillés, les desserts aux fruits, le melon, etc.