Bergeracois
edito subtitle
Bergeracois

Caractéristiques

Appelations :

Monbazillac

Terroir :

Bergeracois

Les légions de César ont apporté la vigne mais c'est à l'orée du Moyen-Age que la viticulture est devenue dominante dans la vallée de la Dordogne en Périgord. C'est au cours du Moyen-Age que le vignoble de Monbazillac prend tout son essor. La légende raconte que au Xème siècle, les Moines de Saint Martin, trop occupés à d'autres tâches, auraient délaissé leurs vignes, permettant au Botrytis Cinerea de s'y développer.

La notoriété de Monbazillac et de son nectar ne fait aucun doute, comme en témoigne cette vieille légende qui raconte que "jadis un Bergeracois de passage à Rome fut reçu au Vatican et présenté au Pape comme bourgeois de Bergerac, à quoi le Saint-Père répondit en souriant : "Ah ! Bergerac,près de Monbazillac sans doute !". Au XVIIème siècle, de nombreux huguenots chassés par la révocation de l'Edit de Nantes (16 octobre 1685) s'expatrient en Hollande. Un commerce prospère de vins s'instaure entre Bergerac et les Pays-Bas. Appelés alors "vins de Muscat", car issus de cépage Muscadelle, les vins de Monbazillac y sont exportés en quasi totalité.

Le Monbazillac, après une crise de productivisme, renaît et des viticulteurs passionnés veulent revenir aux sources du savoir-faire, du talent, de l'expression des terroirs pour faire de leur production un produit agro-gastronomique. Ces efforts qualitatifs se traduisent par la mise en place de disciplines plus rigoureuses de production (Décret du 2 octobre 1992) : taille mieux maîtrisée, récolte par tries successives manuelles, rendements plus faibles favorisant une plus grande concentration, donnant à ce liquoreux ce goût de rôti, cette richesse aromatique et cette belle couleur or si caractéristique.

Le Monbazillac est certainement le plus célèbre de tous les vins de la Dordogne. Son vignoble, réparti sur la côte Sud de la vallée de la Dordogne, est aussi l'un des plus anciens de la région.

Sa caractéristique particulière est d'être orienté au Nord. Le terroir de Monbazillac s'étend sur 3 600 ha et 5 communes : Pomport, Rouffignac, Colombier, Saint Laurent des Vignes et Monbazillac. Les sols, situés entre 50 et 180 mètres d'altitude, sont de nature argilo-calcaire à forte teneur en argile.

Le vignoble de Monbazillac jouit d'un climat tempéré particulier. Le phénomène climatique le plus remarquable a lieu pendant l'automne, sous l'action des brouillards matinaux conjuguée avec la chaleur du soleil d'après-midi. L'humidité, pendant cette période encore chaude, permet la formation du microscopique champignon "Botrytis Cinerea" qui provoque une réduction de volume à l'intérieur du grain de raisin et modifie sa nature en augmentant sa teneur en sucre. La concentration naturelle des raisins, grâce au développement de la pourriture noble provoquée par le "Botrytis Cinerea" est indispensable à l'élaboration de tout liquoreux de haute qualité.

Couleurs disponibles

Blanc
50 560 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

2 113 ha

Production :

50 560 hl

Temps de garde :

3 à 15 ans

Température de service :

6 à 8°C

Millésimes recommandés :

2005 / 2004 / 2000 / 1999 / 1997

Grandes années :

2001 / 1998
Ce sont des vins liquoreux et gras qui possèdent une suavité toute particulière. Ils revêtent une robe jaune paille qui fonce avec le temps. En bouche, ils sont puissants, corsés et bouquetés.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Miel, acacia, pêche, agrumes et mirabelles confits. Fruits et épices avec l'âge.

Spécifité des arômes :

Miel, acacia, pêche, agrumes et mirabelles confits. Fruits et épices avec l'âge.

Accords de mets :

Naturellement, le Monbazillac dévoile tous ses charmes avec les foies gras d’oie ou de canard. Il sait aussi se faire aimer l’instant d’un dessert léger et parfumé en compagnie d’amies de longue date, les fraises. Mais, c’est pourtant, seul et frais, à l’heure de l’apéritif qu’il gagne à être connu.