Medoc
edito subtitle
Medoc

Caractéristiques

Appelations :

Médoc

Terroir :

Medoc

L’aire d’appellation Médoc concerne toutes les communes viticoles situées au nord de la ville de Bordeaux, sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde. C’est toutefois dans le nord de cette zone qu’est élaborée la majorité des Médoc AOC.

Le terme Médoc est une déformation des mots latins “in medio aquæ” qui signifient “au milieu de l’eau”. De fait, cette région est une presqu’île en forme de pointe, bordée à l’ouest par l’Océan Atlantique et à l’est par le fleuve Gironde. Cette particularité géographique lui confère un climat d’une douceur remarquable.

En Médoc, les sols sont constitués d’alluvions graveleuses disposées en larges terrasses séparées par de petits ruisseaux qui assurent un excellent drainage. Ces terrains relativement légers conviennent parfaitement au Cabernet Sauvignon, qui passe pour être originaire de cette région. Quant au Merlot, il préfère les sols plus argileux et profonds, entre les terrasses graveleuses.

Couleurs disponibles

Rouge
267 888 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

5 678 ha

Production :

267 888 hl

Temps de garde :

10 à 20 ans.

Température de service :

14 à 15°C

Millésimes recommandés :

1997, 1996, 1994, 1993, 1992, 1987

Grandes années :

2001, 2000, 1999, 1990, 1989, 1988
Les Médoc sont des vins charpentés, corsés, généreux qui, à la dégustation, offrent une sensation de plénitude. Dotés d’un excellent potentiel de vieillissement, ils développent avec l’âge de magnifiques bouquets qui mêlent des touches animales (cuir, fourrure), torréfiées (moka), de pruneau, de cèdre ou de truffe.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Réglisse, fruits rouges et noirs.

Spécifité des arômes :

Réglisse, fruits rouges et noirs.

Accords de mets :

Ils accompagnent le filet de bœuf braisé, le dindonneau aux petits oignons, la terrine de perdreaux, le gigot de mouton ou d'agneau, le gibier, les cèpes farcis forestière ou des côtes de bettes à la moelle.