Pyrénées
edito subtitle
Pyrénées

Caractéristiques

Appelations :

Madiran

Terroir :

Pyrénées

Le vignoble, connu dès le Ier siècle grâce aux Romains, s’est développé avec l’installation de congrégations religieuses. Sa renommée s’est propagée avec les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, de passage à l’abbaye fondée en 1030. Largement exporté en Angleterre, sa réputation croît avec les siècles et il devient le « vin de seigneurs » sous François Ier. La crise phylloxérique réorganise le vignoble et le Syndicat est créé en 1906.

L’AOC est obtenue le 10 juillet 1948. Précurseur dans le contrôle de la qualité de la vigne à l’agrément, le Syndicat continu avec rigueur son travail pour faire progresser les Vins de Madiran. La zone de production chevauche trois départements : le Gers, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques.

Couleurs disponibles

Rouge
65 000 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

1 300 ha

Production :

65 000 hl

Temps de garde :

4 à 10 ans

Température de service :

16 à 17°C

Millésimes recommandés :

2006 / 2003 / 2002 / 1999 / 19998

Grandes années :

2005 / 2004 / 2001 / 2000
Corsés et charpentés, ces rouges ont des arômes de fruits mûrs. Les tanins bien présents et la richesse en alcool emplissent la bouche et lui donnent un relief exceptionnel. Après 2 ou 3 ans passés en bouteilles, les tanins se glissent dans le velours de la structure et ses arômes deviennent plus épicés avec des notes de torréfaction et de fruits noirs (prunes et mûre de roncier). Enfin, des notes de réglisse et de menthol léger s’y mêlent élégamment. Grâce à leur structure riche, ces vins ont une grande capacité de garde. En vieillissant, les tanins vont s’arrondir et les arômes vont évoluer sans se dénaturer.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Fruits mûrs, fruits noirs, épices, torréfaction, réglisse, menthol.

Spécifité des arômes :

Fruits mûrs, fruits noirs, épices, torréfaction, réglisse, menthol.

Accords de mets :

Ces vins accompagnent parfaitement les plats du Sud-Ouest tels que garbure, confit , fromage de brebis des Pyrénées. Ils s’adaptent également à l’agneau, boeuf, canard et porc, en fonction de la complexité de la recette et du millésime du vin.