Pays nantais
edito subtitle
Pays nantais

Caractéristiques

Appelations :

Gros Plant

Terroir :

Pays nantais

Le cépage folle blanche prit pied dans le vignoble au XVIè siècle. L'allure épaisse de son cep est à l'origine de son appellation " Gros Plant ". Il fût l'un des premiers vins nantais à séduire les marchands hollandais et à conquérir l'Europe du Nord.

Suite à la crise du Phylloxéra de 1884, le vignoble fut reconstitué à partir de plants greffés et d'hybrides de Folle Blanche. La surface ainsi replantée atteignit alors jusqu'à 5000 hectares, pour revenir à 2500 hectares dans les années 1950.

Une amélioration constante de la qualité et une volonté de certains producteurs ont engagé le Gros Plant vers une démarche d'Appellation d'Origine. Le premier syndicat de Défense de l'Appellation se constitue en 1951. Trois ans plus tard, le 26 février 1954, le Gros Plant obtient la certification AO VDQS.

Bien que de 1960 à 1985 le Gros Plant ait connu un développement démesuré, aujourd'hui, sa véritable zone de production qualitative où il pourrait s'exprimer davantage, est en cours de délimitation. Le Gros Plant va vers une sélection de son meilleur terroir.

Le terroir du Gros Plant s'étend sur l'ensemble du vignoble nantais, d'Ancenis à Pornic, avec deux pôles de production plus importants : l'Est de la région Sèvre et Maine d'une part (Le Loroux Bottereau, Vallet) et les régions de Logne, Boulogne et d'Herbauges d'autre part (Corcoué -sur-Logne, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu). Il recouvre environ 92 communes.

Les sols reposent principalement sur du gneiss, du micaschistes et des roches vertes (gabbros et amphibolites).

Le Gros Plant s’élève sur une aire marquée par un climat océanique tempéré ; cocktail de soleil et de précipitations, qui lui donne cette finesse légère et originale… D’une extrémité à l’autre du vignoble, les caractéristiques climatiques sont plus nuancées. Cette situation provient de l’éloignement plus ou moins grand par rapport au littoral, à la Loire ou aux autres masses d’eau.

Couleurs disponibles

Blanc
100 000 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

1 400 ha

Production :

100 000 hl

Temps de garde :

1 à 3 ans

Température de service :

8 à 10°C

Millésimes recommandés :

2005 / 2003 / 1999

Grandes années :

2004 / 2001 / 1997 / 1996 / 1995 / 1990 / 1989
Les vins s'exhibent sous une robe pâle tirant sur des teintes vertes. En bouche, ils sont secs, légers, d'une certaine nervosité et bien typés. La vinification sur Lie leur apporte une certaine fraîcheur, par le maintien d’un peu de gaz carbonique issu de la fermentation alcoolique, une finesse et un bouquet caractéristiques.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Fleurs blanches, agrumes (pamplemousse, citron).

Spécifité des arômes :

Fleurs blanches, agrumes (pamplemousse, citron).

Accords de mets :

Ils accompagnent les poissons, les fruits de mer, les viandes blanches ou les crustacés