Roussillon
edito subtitle
Roussillon

Caractéristiques

Appelations :

Côtes du Roussillon Villages

Terroir :

Roussillon

L’appellation Côtes du Roussillon Villages est réservée aux vins rouges produits sur 32 communes du nord du département. Cette AOC couvre une moyenne de 2 191 hectares de vignes s’accrochant à des coteaux pentus ou à des terrasses aux sols schisteux, calcaires et granitiques, le long des rives de l’Agly, du Verdouble et du Maury. Petits rendements (limités à 45 hectolitres/hectare) sont la règle pour ces vins rouges souvent aptes au vieillissement en bouteilles du fait notamment d’un élevage en barriques.

Quatre terroirs ont été distingués pour leur originalité, leur production spécifique et la haute expression de leurs vins. Les quatre villages suivants, sièges de ces terroirs, ont désormais le droit d’ajouter leur nom à celui de l’appellation Côtes du Roussillon Villages : Latour de France, Caramany, Lesquerde, Tautavel.

Le climat du Roussillon se caractérise par une saison estivale très sèche, compensée par une période pluvieuse au début du printemps et des orages violents en automne. L'ensoleillement, plus de 2 531 heures d'insolation, favorise le développement de la vigne. Souvent, les vents (la Tramontane, le marin ou le vent d'espagne) balayent le relief et accélèrent l'évaporation de l'eau dans les sols, protégeant par même, la végétation et les baies contre les maladies phytosanitaires.

Couleurs disponibles

Rouge
84 260 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

2 191 ha

Production :

84 260 hl

Temps de garde :

4 à 10 ans

Température de service :

16 à 17°C

Millésimes recommandés :

2003 / 2002 / 2001 / 2000 / 1999 / 1998

Grandes années :

2006 / 2005 / 2004
Ce sont des vins de caractère avec une bonne aptitude au vieillissement. En bouche, ils sont charpentés et offrent une grande complexité d'arômes.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Fruits rouges, vanille.

Spécifité des arômes :

Fruits rouges, vanille.

Accords de mets :

Ils se marient avec le civet de langouste, la viande rouge grillée, le gibier à plume ou les côtes d'agneau aux gousses d'ail accompagnés d'un gratin d'aubergines et de courgettes.