Bordeaux
edito subtitle
Bordeaux

Caractéristiques

Appelations :

Côtes de Castillon

Terroir :

Bordeaux

Pour les historiens, la ville de Castillon-la-Bataille évoque la présence anglaise en Aquitaine et le dernier affrontement de la Guerre de Cent Ans, qui eut lieu sur son territoire. Pour les amateurs de grands vins, en revanche, ce nom évoque un des plus anciens vignobles de la région.

Le terroir des Côtes de Castillon offre des sols viticoles de première qualité : à flanc de coteaux et sur le plateau, se trouvent des sols argilo-calcaires et des molasses (grès détritiques cimentés par du calcaire). Les vins qui en sont issus sont concentrés et puissants. Au bas des coteaux et sur la terrasse alluviale, plus proche du fleuve, les sols ont une teneur en limons et sables plus importante, avec présence de graves. Les vins y naissent plus souples, charmeurs et chaleureux.

Couleurs disponibles

Rouge
160 000 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

3 000 ha

Production :

160 000 hl

Temps de garde :

5 à 10 ans

Température de service :

14° et 15°C

Millésimes recommandés :

1982 / 1985 / 1986 / 1995 / 1996 / 1998 / 2000

Grandes années :

1989 / 1990 / 2005
Vêtus de robes aux couleurs profondes, les vins des Côtes de Castillon sont intensément aromatiques. En bouche, ils sont francs, ronds, doux, puissants, avec des tannins solides mais finement tramés qui assurent une texture ample. Ils s’achèvent sur une belle finale.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Fruit rouge (fraise), fruit à noyau (pruneau), vanille, cuir.

Spécifité des arômes :

Fruit rouge (fraise), fruit à noyau (pruneau), vanille, cuir.

Accords de mets :

Ils s'accordent avec du gibier, de la volaille en sauce, l'entrecôte bordelaise, le gigot aux herbes ou un navarin d'agneau aux navets nouveaux, du Cantal, du Salers ou de la Tomme de Savoie.