Sauternais
edito subtitle
Sauternais

Caractéristiques

Appelations :

Barsac

Terroir :

Sauternais

Barsac se situe à 40 km au sud-est de l'agglomération bordelaise, sur l'embouchure du Ciron, petite rivière qui rejoint la Garonne sur sa rive gauche. Les eaux froides du Ciron créent un microclimat particulier qui favorise la formation nocturne de brouillards en automne. Le jour, ces brouillards laissent place au soleil. Cette alternance est propice au développement de la pourriture noble (Botrytis cinerea) qui, en attaquant la peau des raisins, favorise leur déshydratation. Leur pulpe se transforme alors en une sorte de confiture dorée, qui concentre sucres, jus et arômes.

L' A.O.C. Barsac est renommée pour la complexité de ses vins liquoreux. Elle héberge 10 Crus Classés en liquoreux, sur un terroir de graves ponctué de murets en pierre sèche.

Couleurs disponibles

Blanc
11 800 hl/an

Caractéristiques

Superficie :

539 ha

Production :

11 800 hl

Temps de garde :

5 à 30 ans

Température de service :

6 à 8°C

Millésimes recommandés :

1983 / 1985 / 1997 / 1998 / 2000 / 2007

Grandes années :

2004 / 2005
Les vins de Barsac sont marqués par un nez intense et profond, avec un bouquet chaleureux et élégant. En bouche, ils sont puissants et nerveux, amples et élégants, avec du gras, de la fraîcheur et une palette aromatique d'une rare richesse. Ces vins sont exceptionnellement persistants et s'achèvent sur de longues finales très parfumées, avec d'agréables touches mentholées.

Cépage entrant dans la composition de ce vin :

Miel, pêche blanche, amande, épices orientales, mangue, ananas, abricot sec, pain grillé ou encore toast vanillé.

Spécifité des arômes :

Miel, pêche blanche, amande, épices orientales, mangue, ananas, abricot sec, pain grillé ou encore toast vanillé.

Accords de mets :

Ils s'accordent avec le gibier, le gigot de mouton ou d'agneau, le pâté de faisan chaud, le foie gras, les asperges, le homard, la truite, le Bleu d'Auvergne, la Fourme d'Ambert, le Livarot ou le Roquefort.